Comment survivre en télétravail : nouvelle mesure imposée aux entreprises !

 

Depuis le début de la crise, en Mars dernier, le télétravail est devenu la nouvelle méthode de travail des entreprises et les télétravailleurs se sont retrouvés confrontés à des réalités du quotidien qui impactent autant leur organisation que leur productivité.

Que vous ayez l’habitude ou commenciez à peine, cette pratique comporte des obstacles organisationnelles et psychologiques à surmonter. Selon une enquête que nous avons menée, +75% des travailleurs ivoiriens ont vécu leur première expérience de Télétravail et 43% ont eu du mal à s’adapter ou allier vie personnelle et professionnelle

Pourtant, télétravailler, s’apprend et se gère, faute de quoi, chaos garantis dans l’organisation. En réalité, le télétravail peut faire plus de mal que de bien à votre motivation et santé mentale surtout quand ça dure plus de 5 mois.

 

Afin de continuer à vous organiser et rester motivé, l’équipe Novojob , adepte du télétravail depuis des années vous a résumé quelques conseils piliers d’une bonne gestion du travail à domicile :

 

     1. Le matin, Commencez par vous habiller et préparez-vous comme si vous partiez au travail :

Ça ne vous viendrait pas à l'idée d'aller travailler en pyjama (même si c’est votre rêve le plus cher), donc habillez-vous avant de vous mettre à travailler et faites comme si vous alliez au bureau.

Prendre une douche, un petit déjeuner, s’habiller, se fixer des horaires… Autant de réflexes qui peuvent paraître évidents, mais qui sont indispensables pour tenir le coup sur la durée et pour maintenir une vraie séparation entre travail et vie privée.

 

     2. Aménagez-vous un espace dédié au travail :


Avoir un vrai bureau simplifie les choses : vos documents, ordinateur et autres outils de travail restent à leur place. Tout avoir à portée de main est important si vous espérez rester concentré.

Il est Impératif de ne pas mélanger la sphère privée et professionnelle. C’est une règle de base du télétravail, Garder une séparation, même symbolique, entre les deux univers permet de garder les idées claires et favorise la concentration.

Un minimum de confort est également nécessaire. N’hésitez pas à optimiser et repenser constamment votre environnement de travail. Cela aide votre corps et votre esprit.

… Et attention aux distractions: À la maison, les facteurs de déconcentration sont nombreux, sans parler de l’impact des réseaux sociaux. Mettez votre téléphone en mode avion lorsque vous travaillez sur un projet ou une échéance. Cela vous permet de rester concentré sur la tâche à accomplir et de ne pas être distrait.

 

     3. Faites-vous un planning béton :


Pour commencer, organisez-vous selon des horaires "normaux". Vous allez avoir envie de dormir jusqu'à midi, mais vous n'allez probablement pas travailler jusqu'à minuit. Pour communiquer avec vos collègues, c'est évidemment bien plus simple de caler votre rythme sur le leur.

Ensuite, tirez un maximum profit de ces horaires. Faites-vous un planning précis, Organisez vos journées avec des tâches récurrentes ! Cela vous permettra de développer une vraie discipline de travail importante pour la gestion de votre temps et atteinte des objectifs.

Faire une liste de tâches à accomplir et soyez toujours prêt à changer vos priorités au pied levé. Parce que vous êtes à la maison, vous êtes dans un environnement fluide ou des contre temps peuvent à tout moment vous distraire.

 

     4. Restez disponible et gardez contact avec vos collègues :


Pour ne pas ressentir l’éloignement et ressentir un certain isolement et surtout ne pas perdre le rythme, gardez au maximum le contact avec vos collaborateurs.

Définissez des horaires clairs et prévenez les autres lorsque vous allez manger ou lorsque vous faites une pause. A distance, difficile de connaître la disponibilité de ses collègues? Si la plupart des outils de communication actuels affichent des "statuts" de connexion (en ligne, inactif…),

Utilisez des applications qui vous permettent de communiquer efficacement, mais ne vous laissez pas emporter par l'interaction avec vos collègues ou vos clients à toute heure de la journée.

 

     5. Prenez bien soin de séparer vies privée et professionnelle :


C'est probablement le moins simple, tant les distractions sont partout, tout le temps. Mais c'est primordial: bien que dans votre petit nid douillet, les tâches d'ordre personnel ne doivent pas empiéter sur votre travail. (Préparer à manger, linges, vaisselles, garder les enfants ou échanger avec votre conjoint et parents…)

Là encore, fixer des limites est l’un des plus grands défis, surtout pour ceux qui ont une famille, et que les membres de la famille pensent que travailler à la maison signifie être toujours disponible.

Organiser vous et surtout communiquez vos horaires de travail à tous vos proches. Ils doivent garder l’illusion que vous êtes au bureau et ne vous dérangeront que pour l’urgence.

A l'inverse, votre travail ne doit pas vous empêcher d'avoir une vie privée. Faites comme si vous quittiez votre bureau, éteignez votre ordinateur, déconnectez-vous, faites autre chose.

 

     6. Entretenez votre équilibre mental et santé physique :


Le maintien de votre santé mentale est sans doute l'aspect le plus important du travail à domicile. En temps normal sortir, faire des courses, faire du sport ou marcher sont les choses à conseiller. Garder une vie sociale et d’autant plus important pour notre santé mentale que physique une vraie source pour la confiance en soit, le développement personnel et la motivation

Mais la situation sanitaire actuelle ne permet pas tout ça !

 

Conseils pour garder le moral à la maison en temps de confinement :

 

1- Faire ce que vous n’avez jamais le temps de faire. Vous avez toujours rêvé de vous mettre au tricot ? d’apprendre à cuisiner ? Ou même une langue étrangère ?

Pourquoi ne pas en profiter pour concrétiser ces envies ! et faire des formations à distance.

Travailler sur les projets est une activité pratiquée par 25% des travailleurs marocains, d’après l’enquête menée par Novojob. Lire l'article à la source

2- Pensez bien-être et santé : prévoyez-vous des moments d’exercices physiques ou de relaxation ! des vidéos et autres applications gratuites sont là pour vous aider.

3- Evitez le stress et gérez l’anxiété et la déprime : Dans le contexte du confinement, ces différentes manifestations et altérations sont tout à fait normales.

Pour ça, il est important de rester informé et de prendre soin de vous a travers l’expression de vos ressentiments.

4- Accordez-vous des petits plaisirs: écouter de la musique, prendre un bain, lire …,

5- Restez en contact avec les gens qui vous font du bien,

6- Apprenez à déléguer et à accepter l’aide des autres : pourquoi ne pas demander aux enfants de faire la vaisselle ?

Il est de se partager les taches du quotidien autant que d’y participer.

7- Organisez vos soirées et prévoir un temps calme

8- Respectez vos horaires de coucher habituels

 

Pour finir, nous espérons que nos conseils contribueront à votre organisation du travail à la maison pour les jours et mois futurs, car choses est sûre, l’installation du télétravail est une nouvelle tendance à démocratiser rapidement pour les entreprises Algériennes, qui sans doute, ont pris conscience du bien fait sur la productivité de l’employé télétravailleur et surtout l’impact de cette pratique sur les budgets d’entreprise et leurs finances, ils ont tous à y gagner. Surtout que les métiers d’avenir riment avec digital, informatique et web.

 

Equipe Novojob

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus