Communiqué de presse : Mobilité et priorités des Talents au Sénégal

Dakar, le Mercredi 28 Avril 2021 : Novojob, leader du recrutement en Afrique de l’Ouest, et en collaboration avec Boston Consulting Group BCG, premier cabinet international de conseil en stratégie et avec The Network,  le réseau mondial des plus grands sites de recrutement a réalisé une étude sur la « Mobilité et Priorité des Talents en 2021 au Sénégal » .  

               

209 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude, à travers 190 pays. Le Sénégal comptait 787 répondants, âgés entre 21 et 38 ans, d’un niveau bachelier et plus, et occupant des fonctions dans différentes spécialités. 

Réalisée périodiquement, cette étude « Global Talent Survey » a été menée entre 2020 et 2021. Elle a pour objectif de déterminer les ambitions de mobilité des travailleurs, ainsi que leurs priorités professionnelles. Afin de répondre à ces interrogations, les aspects suivants ont été évalués : 

 

 

Ambitions de Mobilité et Attractivité : 

70% des répondants sénégalais aspirent à une mobilité internationale, même dans le contexte de crise, contre une moyenne de 50% à l'échelle mondiale et 71% en comparaison aux autres pays africains. 100% des sénégalais répondants dont le métier est l’Art et la Création, le travail manuel et la manufacture et les médias déclarent aspirer à l'exploration de nouveaux horizons à l'international.
Les destinations phares pour ces répondants sont de la 1ère à la 5ème place: Le Canada, La France, La Belgique, Les USA, et la Suisse.

Malgré le désir de la plupart des répondants à s’expatrier, les résultats n’en réduisent pas moins l’attractivité du Sénégal en tant que destination offrant de multiples opportunités professionnelles. Le Sénégal est classé 74ème pays le plus attractif sur les 190 pays participants. Il a gagné plusieurs places comparé à 2018, où elle était classée 104ème, et 117ème en 2014. 

 

 

Priorités professionnelles des travailleurs : Ce qui a changé

Avec l’avènement de la crise sanitaire, les habitudes et les priorités professionnelles des employés de par le monde ont été bouleversées.

Le télétravail et l’utilisation des outils digitaux se sont généralisés durant cette période . Les sénégalais ont adopté un mode combinant le télétravail et le présentiel.

Pour ce qui est des préférences professionnelles, l’apprentissage et le développement des compétences ainsi que l’évolution de carrière  restent au cœur des priorités des répondants sénégalais . S’en suivent respectivement :La bonne entente avec les collègues, , les opportunités de leadership, la sécurité au travail, les bonnes relations avec le responsable, et les missions de poste intéressantes

 


La reconversion professionnelle : Une piste à privilégier

La crise sanitaire ayant fragilisé le marché de l’emploi mondial, le souci des travailleurs était de maintenir leur employabilité. La reconversion professionnelle était donc perçue comme une alternative afin de parer au chômage. 81%% des travailleurs sénégalais interrogés sont prêts à changer de métier et se donnent les moyens pour y parvenir, car 78% d’entre eux déclarent avoir consacré beaucoup de temps à la formation et au développement de leurs compétences. Les métiers les plus assidus en termes d'apprentissage sont: Les métiers du Consulting , La recherche et développement et les Services. TOP 3 des métiers vers lesquels les sénégalais sondés veulent se diriger est comme suit : Art et Création , Recherche et Développement, et Protection Sociale.

Les personnes ayant le plus envisagé de se reconvertir professionnellement sont celles dont les secteurs d’activité ont été le plus touchés par la crise sanitaire. Ce sont également celles qui se sont le plus concentrées sur le développement de leurs compétences. Nous notons : le secteur des médias, du tourisme et de la distribution. Se sont également consacrés à la formation, les employés exerçant dans les métiers de la digitalisation, de la santé, de l’IT et de la Communication.

Les canaux de formation choisis par les répondants sénégalais sont diverses, nous notons notamment : l’On Job Training (la formation en cours d’emploi) , l’autoformation, les institutions de formations traditionnelles, les institutions de formation en ligne, et les conférences et séminaires.

 

 

A propos de Novojob : Novojob.com est un portail professionnel dédié à l’emploi et au recrutement au Sénégal. Conçu pour faciliter la recherche d’emploi aux candidats souhaitant booster leur carrière. Novojob permet également aux recruteurs de trouver des profils pertinents sur le marché sénégalais dans de brefs délais. Novojob n’est pas destiné au recrutement d’expatriés.

Pour plus d'informations, visitez www.novojob.com 

 

À propos du Boston Consulting Group : Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de conseil en gestion et le premier conseiller mondial en stratégie d'entreprise. Il travaille en partenariat avec des clients du secteur privé, public et à but non lucratif de toutes les régions. Fondée en 1963, BCG est une société privée avec des bureaux dans plus de 90 villes et 50 pays. Pour plus d'informations, visitez www.bcg.com 


À propos de The Network : Le réseau est une alliance mondiale de plus de 50 sites parmi les plus grands sites de recrutement, engagés à trouver les meilleurs talents dans plus de 130 pays.
Fondé en 2002, The Network est devenu le leader mondial du recrutement en ligne, au service de plus de 2 000 entreprises mondiales. Les sites de recrutement de The Network attirent près de 200 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pour plus d’informations, visitez www.the-network.com.

 

Contact presse 

Stéphane de Souza,

Responsable Comptes clients | Sénégal

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+221 76 199 19 79

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus