5 conseils pour un meilleur équilibre vie pro-vie perso

1 – Bien gérer son temps de travail pour ne pas se laisser déborder

Faites une liste mentale ou écrite de toutes les tâches que vous devez faire dans la journée et triez-les par ordre de priorité. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes reconnues pour optimiser son temps de travail (Trello, Google Drive …). Une bonne gestion de son temps sur votre lieu de travail a pour bénéfice de ne pas vous laisser le sentiment d’être débordé et d’être en mesure de partir à une heure raisonnable, sans vous sentir coupable ou anxieux.

2 – Se connecter et se déconnecter à des horaires précis

Vous avez l’impression d’avoir déjà entendu ça ? C’est normal c’est vrai. On ne cesse de le dire tout le temps, il faut apprendre à se déconnecter ! Chacun d’entre nous est conscient des nombreux avantages de la technologie, mais elle a pour risque de rendre dépendant. Il est très important d’être en mesure de se déconnecter de ses comptes professionnels (emails, réseaux sociaux professionnels, outil de communication interne à l’entreprise, etc.) pour pouvoir ressentir une vraie rupture entre son temps de travail et son temps libre.

3 – Prendre de vrais congés

Prendre des séries de congés ici ou là est moins bénéfique qu’une vraie prise de congés pour couper. Prenez quelques semaines de congé dans votre emploi du temps et planifiez un voyage dans un endroit que vous aimez, où vous souhaitez vous rendre depuis longtemps ou tout simplement passer voir des amis ou de la famille. C’est une excellente façon de briser la routine, de prendre le volant ou de vous laisser guider dans un endroit où le stress n’est pas présent.

4 – Prévoir du temps pour vous

Se consacrer à son travail est certes positif pour la stimulation intellectuelle et le développement de sa carrière professionnelle mais peut vite devenir un gouffre si l’on devient obsédé par les résultats à obtenir. Au sein même du lieu de travail, il est donc recommandé de s’accorder régulièrement des pauses, que cela soit pour se dégourdir les jambes, prendre un café avec un collègue, sortir prendre l’air, aller faire une course, ou bien écouter de la musique pendant que l’on travaille. Cela fait une vraie différence sur le moral en fin de journée !

5 – Pensez à votre vie d’après le travail

Cela n’est pas forcément applicable à chaque journée de la semaine mais il est très important de se réjouir de la soirée à venir lorsque l’on se trouve au travail. Il ne s’agit pas de compter les heures qui vous sépare du loisir que vous avez prévu en début de soirée mais plutôt de ne pas arriver au bureau le matin en considérant que votre journée sera résumée à ce que vous accomplirez sur votre lieu de travail. Pensez à un livre que vous avez toujours voulu lire, un restaurant que vous avez toujours voulu essayer ou encore la planification d’un voyage à venir. Attendre de faire une activité qui vous plait à titre personnel vous permet d’éviter le stress et de garder une attitude positive au travail.

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus