Rentrée : quel équilibre proposer entre présentiel et télétravail ?

Si le 100% télétravail semble avoir atteint ses limites, tant du côté des entreprises que des collaborateurs, il ne compte pas disparaitre pour autant et reste plébiscitée par de nombreux salariés. Il devient alors essentiel de se préparer et de repenser les modes de travail de demain

 

Les nouvelles attentes des collaborateurs

Selon une étude , près d'un actif sur deux était en télétravail durant la crise sanitaire. Une chose est sûre, peu d'entre eux étaient préparés à cette généralisation du télétravail et tous ont dû s'adapter pour continuer leurs missions depuis la maison. Si les débuts ont parfois été difficiles, avec des cas d'isolement et d'épuisement professionnel, aujourd'hui, rares sont ceux qui souhaitent revenir au bureau 5 jours sur 7 ! Il est donc essentiel de mieux organiser le télétravail au sein des entreprises, en prenant cette fois davantage en compte le bien-être des collaborateurs à distance. 

Voici leurs principales attentes :

- Davantage de flexibilité et d'autonomie.

- Un management plus participatif. 

- Une meilleure communication entre collègues.

- Plus de confort : beaucoup déplorent un manque de matériels et d’ergonomie en télétravail.

 

Vers un mode de travail hybride

Nous l'avons vu, le 100% télétravail et le 100% présentiel n'intéressent plus les travailleurs. Alors, quelle solution proposer aux collaborateurs qui souhaitent revenir au bureau tout en conservant des jours de télétravail ? Le travail hybride ! Ce terme de plus en plus populaire traduit tout simplement le juste dosage entre télétravail et journées au bureau. Cela permet aux collaborateurs de maintenir le lien social avec les équipes, tout en profitant des avantages du télétravail.  

 

5 astuces pour instaurer un mode de travail hybride 

Le travail hybride, ce n'est pas simplement proposer 2 jours de télétravail par semaine à ses collaborateurs. En effet, les collaborateurs souhaitent avant tout une réorganisation du mode de travail, afin de savourer pleinement le temps passé au bureau et à la maison. Découvrez nos conseils. 

 

#1. Réorganisez le télétravail 

 Pour que le télétravail soit efficace, il faut qu'il s'adapte aux collaborateurs. En effet, s'il facilite l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il peut aussi provoquer l'effet inverse lorsqu'il est imposé. Ainsi, il est important d'être à l'écoute de vos collaborateurs et de se montrer flexible quant à leurs besoins et envies. Organisez et mettez en place une politique de télétravail, mais restez ouverts aux propositions de vos collaborateurs ! 

Les actions à mettre en place : 
- Encadrez le télétravail pour respecter l’équilibre vie pro/perso (heures de connexion, pauses dans la journée, droit à la déconnexion). 
- Prévoyez des moyens ou des outils pour assurer la bonne rotation du télétravail (casiers individuels, planning consultable)
- Mettez en place des outils de communication pour favoriser les échanges et maintenir le lien en interne.

 

#2. Adaptez votre management

 Les managers jouent un rôle clé dans le bon déploiement du télétravail et dans l'engagement des équipes à distance. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des collaborateurs et sont donc les plus à même de connaitre avec précision leurs besoins, attentes, doutes ou envies ! Mais pour cela, il est important de privilégier une communication fluide et bienveillante. 

Les actions à mettre en place : 
- Proposez aux managers des formations sur la gestion du télétravail. 
- Créez des rituels pour structurer la journée des collaborateurs. 
- Restez à l'écoute de vos collaborateurs pour éviter une situation de stress ou d'isolement. 

 

#3. Repensez la vie au bureau 

La crise sanitaire aura véritablement fait évoluer la perception des bureaux par les collaborateurs. Si 94% d'entre eux souhaitent y revenir dès que possible selon une étude, c'est notamment parce qu’ils sont aujourd'hui davantage perçus comme étant des lieux de convivialité, facilitant les échanges et la collaboration. Il est donc essentiel de réaménager ces espaces de travail en prenant en compte l'expérience collaborateur !

Les actions à mettre en place : 
- Favoris-office : un espace de travail où personne ne dispose d'un bureau attitré. 
- Aménagez de nouveaux espaces d'échanges : salle de repos, de sport, de jeux, etc. 
- Proposer de nouveaux services : cours de sport ou de yoga, code promo sur des repas en livraison, conciergerie, etc. 

 

#4. Consolidez votre culture d'entreprise 

 Si l'on devait retenir une chose de la crise sanitaire, c'est que les entreprises avec une forte culture d'entreprise ont réussi à garder leurs équipes soudées coûte que coûte. En effet, la culture d'entreprise, c'est votre vision, vos valeurs et votre histoire ! Et plus cette culture est partagée, plus vos collaborateurs sont motivés et engagés, même à distance. Mais pas de panique, il n'est jamais trop tard pour mettre en place des actions. 

Les actions à mettre en place : 
- Proposez régulièrement des activités pour consolider l'esprit d'équipe (team buildings, afterworks, séminaires.)
- Engagez vos collaborateurs dans la stratégie de l'entreprise : vous pouvez par exemple organiser des réunions mensuelles sur les projets et réalisations de chacun.
- Mettez en place des engagements forts pour renforcer le sentiment d'appartenance de vos collaborateurs (RSE, politique d'inclusion et diversité, etc).

 

#5. Équipez-vous des bons outils

 S'accompagner des bons outils contribue au succès d'un travail hybride et participe également au bien-être des collaborateurs. C'est en effet un excellent moyen d'améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) en facilitant le quotidien des équipes. 

Les outils à mettre en place : 

- Outils de visioconférence : pour faciliter la communication et la collaboration en interne;

- Outils de partage de documents : pour fluidifier l'échange d'information;

- Outils de messagerie : pour permettre la conversation au quotidien et éviter l'isolement;

- Outils de gestion de projet : pour faciliter le suivi des missions et objectifs. 

 

En conclusion, le télétravail ne semble pas avoir dit son dernier mot en entreprise ! Que les collaborateurs l'aient adoré ou détesté, aujourd'hui, tous ont réussi à s'y adapter et envisagent donc leur retour au bureau différemment. Il est dorénavant essentiel de proposer une expérience collaborateur toujours plus complète, en misant avant tout sur l'épanouissement de vos équipes avec une organisation hybride.

 

 



Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus