5 astuces pour des réunions à distance conviviales

A l’heure où on parle de plus en plus de déconfinement en Côte d'Ivoire, le recours aux réunions à distance ne diminuera probablement que très peu.

En effet, même si les entreprises envisagent le retour à l’activité dite « normale » celle-ci continuera à s’adapter au contexte sanitaire en maintenant la distanciation sociale à travers, notamment, les réunions à distance. Aujourd’hui nous vous proposons quelques astuces pour créer de la convivialité dans vos échanges à distance avec vos équipes :

 

D’abord, un accueil individualisé :

Connectez-vous 10 minutes avant l’heure de la réunion afin de vérifier que tout fonctionne correctement (connexion, application…etc). Au fur et à mesure que les participants se connectent, accueillez chacun d’eux de manière conviviale en lui demandant des nouvelles comme vous l’auriez fait en temps normal. Ces conversations informelles permettent aussi aux premiers arrivés de se retrouver et se remettre dans le bain.

 

Ensuite, le tour de table :

Il a lieu au départ de la réunion. Invitez tour à tour, vos collaborateurs à aborder les sujets qui les occupent et/ou préoccupent afin de les écouter mais aussi de faire participer tout le monde. L’objectif est de donner la parole à chacun et surtout de leur tendre l’oreille tout en faisant profiter tout le monde. Outre une meilleure gestion du temps de la réunion, ceci permet également à tous les participants de se sentir concernés par l’actualité de toute l’équipe.

 

Faire émerger les émotions :

Les émotions sont le ciment de la relation, même dans le cadre professionnel. Partager ensemble nos émotions peut être un moment très fort, même à distance et permet de resserrer les liens. Pour ce faire, préférez le mode vidéo plutôt que le mode audio pour vos réunions. Ceci vous permettra de voir les expressions de vos collaborateurs et de favoriser la discussion.

 

Animer comme à la radio :

Il n’est pas question de rivaliser avec les animateurs radio mais de s’imprégner de quelques unes de leurs méthodes pour animer vos réunions de manière efficace et surtout conviviale.

Faire circuler la parole, rebondir en temps réel sur les commentaires du fil de discussion, interpeller le groupe sont autant de façons de maintenir l’attention et le rythme de la réunion à distance.

 

Source de l’article

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus