5 astuces pour trouver un travail dans un métier qui vous passionne

Quel plaisir de se lever le matin, heureux d’aller travailler. Mais encore faut-il trouver un travail qui vous passionne. Découvrez 5 astuces pour trouver facilement le métier idéal, celui qui sera fait pour vous.

Astuce n°1 : Faire une liste
La bonne et vieille liste est toujours d’actualité et vous permettra de faire le point sur vos attentes, vos compétences et vos envies.

Avant de démarrer une recherche métier concrète, il faut cerner les postes qui pourraient vous convenir. Vous découvrirez aussi vos moteurs ; ceux qui vous feront vous lever avant le chant du coq pour aller au travail.

Armé de votre stylo, posez-vous les bonnes questions :

Préférez-vous une profession sédentaire ou de terrain ? Manuelle ou intellectuelle ? Quelles sont les choses que vous aimez faire et ne pas faire ? Que savez-vous faire ? Aimez-vous le contact avec autrui ou préférez-vous être seul ? Quels sont les points indispensables pour vous sentir épanoui et ceux rédhibitoires ? Le gain d’argent vaut-il plus que le plaisir ? Êtes-vous leader ou suiveur ? Etc.

Bref, dressez la liste de toutes ces petites choses pour commencer à dessiner les contours de votre métier idéal.

Astuce n°2 : Faites le bilan
Si cette liste ne vous a pas permis de suffisamment cerner votre job idéal, il est possible de faire un bilan de compétences. Accompagné par un conseiller spécialisé en orientation, vous passerez une série de tests et d’entretiens pour définir votre personnalité et les métiers qui pourraient vous correspondre.

Cela vous donnera des pistes concrètes et vous ferez le point sur votre carrière, vos motivations, vos moteurs.

Astuce n°3 : Formez-vous
Vous avez identifié le métier qui vous passionne. Il est désormais temps de réfléchir à vos compétences. Avez-vous les qualifications pour exercer cette profession ? Si oui, à vous les candidatures !

Le cas échéant, une petite formation ou remise à niveau est nécessaire. Halte aux excuses (trop vieux, pas le temps, pas d’argent, etc.), car il vous faudra une bonne dose d’énergie pour cette étape. L’activité définie, vous trouverez sur Internet des sites complets, dédiés aux différents métiers, et vous pourrez voir quelle formation ou quel diplôme est demandé.

Ensuite, à vous d’étudier les moyens pour vous former parmi les diverses possibilités, il y aura forcément une solution pour financer votre projet. Le financement est souvent ce qui bloque les bonnes volontés alors que de vraies solutions existent.

Astuce n°4 : Gardez le cap
Si vous avez trouvé le métier qui vous passionne, vous avez fait le plus gros. Reste à trouver un employeur pour déployer vos talents.

Là encore, vous allez devoir cibler et éviter tout éparpillement. Les offres d’emploi pullulent sur le net, mais celles qui font rêver sont plus rares. L’œil avisé, vous pourrez les dénicher sur les moteurs de recherche d’emploi ou parmi votre réseau, et ainsi vous limiter à celles-ci. Inutile donc d’envoyer 100 candidatures par jour si c’est pour retourner dans le sempiternel métro-boulot-dodo, dont le seul nom donne le cafard. Ne répondez qu’aux offres qui suscitent chez vous un waouh !, semez vos graines et récoltez. Vous aurez bien plus de chances d’avoir une réponse positive en ne répondant qu’aux annonces pour lesquelles votre profil correspond.


Astuce n°5 : Surprenez
Les offres ciblées, vous pouvez envoyer votre candidature pour enfin décrocher l’emploi convoité. Sûr de votre choix, il va maintenant falloir vous montrer créatif pour vous démarquer des autres candidats. Mais, qui dit créatif ne dit pas excessif, entendons-nous bien. Il s’agit simplement d’oser être vous-même et de savoir mettre en valeur votre savoir-faire sur votre CV, votre lettre de motivation, puis lors de votre entretien. Jolie présentation, points principaux mis en avant et démonstration orale brillante de votre savoir-faire, c’est bon ce job passionnant est pour vous !

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus