Le télétravail : concilier travail et bien être

On se lève tôt pour arriver à l’heure au bureau, on se prépare rapidement, on se presse d’avaler quelques gorgées de café  avant de filer pour rattraper le métro ou les transports en commun… quoi de plus ordinaire qu’une journée de travail ? Une vraie course contre la montre …

 

Il faut dire que la majorité des employés débutent leur journée avec un sentiment de stress... Entre temps, il y a ceux qui ont choisi de travailler à distance, depuis leur domicile ou dans des espaces aménagés par leur entreprise afin de jouir d’un meilleur train de vie !

En effet, le télétravail est devenu très en vogue grâce au développement des technologies de l’information et de la communication et l’assouplissement des règles qui régissent ce mode d’organisation. Une pratique de plus en plus courante et une solution pour augmenter la productivité et réduire le taux d’absentéisme.

Le travail à distance séduit de plus en plus de travailleurs de part le monde au vu de ses multiples avantages. S’installer confortablement devant son ordinateur et laisser place à une belle journée de travail est franchement très tentant !

Pas à la portée de tous !

Cependant, le télétravail n’est pas fait pour tous les profils ni pour tous les postes de travail. Il touche principalement les cadres de l’informatique et les professionnels de la communication exerçant dans le secteur privé.

Une délocalisation du travail réussie exige que certaines conditions soient réunies. Ce mode de gestion ne doit naturellement pas entraver le bon fonctionnement du service. Le métier exercé doit donc s’y prêter, notamment en matière de flexibilité et d’autonomie. 

En outre, l’employé doit être en mesure d'effectuer ses tâches à distance et de communiquer son travail via mail. Par ailleurs, il est primordial  de tenir un rythme de travail convenable et régulier. La discipline et le sens des responsabilités sont requises. 

Le bien être « téléporté » 

Travailler dans un environnement Zen et dans un espace où l’on se sent vraiment à l’aise amène l’employé à être plus productif et plus créatif. Cela permet aussi de gagner en confiance en soi en faisant preuve d’autonomie et d’efficacité.  

Aussi, pouvoir instaurer son propre rythme de travail et déterminer ses horaires insuffle un sentiment de liberté et de grande satisfaction, de quoi rester motiver !

Faut dire aussi que travailler à domicile ou dans des espaces partagés tel que les coworking offre un gain d’argent appréciable aussi bien pour l'employé  (économie sur les prix des transports et de la restauration) que pour l’employeur (suppression des frais liés à l’aménagement et à l’entretien du poste de travail ). 

Surtout, il permet de concilier vie professionnelle et vie privée ! Une combinaison parfaite pour se donner à cœur joie dans l'accomplissement de son travail tout en profitant des siens. 

Le télétravail représente un mode de fonctionnement moderne qui tend à se démocratiser à notre plus grand bonheur !

Samira EL MEHDAOUI

     Consultante

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus