4 technologies émergentes qui impactent le recrutement

L’usage de la technologie en recrutement n’est pas nouveau. Après les premiers logiciels de recrutement axés sur les besoins du recruteur, puis les systèmes étudiés pour les dirigeants, l’heure est désormais aux technologies qui donnent la priorité à l’expérience candidats et employés.

Voici quatre technologies émergentes qui constituent des solutions efficientes de gestion du recrutement.

Les réseaux professionnels de 3ème génération

Aujourd’hui, les candidats effectuent des recherches de leur côté afin de se faire leur propre idée des entreprises. Il s’agit donc de leur apporter les bonnes informations : culture de l’entreprise, postes à pourvoir, opportunités d’évolution professionnelle, développement des compétences... Les demandeurs d’emploi de la génération Y accordent plus d’importance que leurs prédécesseurs aux avantages sociaux, à la flexibilité des horaires et conditions de travail, et aux programmes de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) .

 
Les portails de 3ème génération visent surtout à séduire les candidats qui s’intéressent désormais davantage à l’entreprise qui pourrait les recruter qu’à un poste en particulier. Les entreprises qui joueront la carte de la séduction et de la proximité avec les candidats prendront une longueur d’avance sur la concurrence.

Les sites mobiles d’offres d’emploi

Avec l’avènement des smartphones à grand écran, du haut débit mobile et des apps mobiles, les demandeurs d’emploi aspirent à pouvoir s’informer sur les entreprises, les contacter et postuler depuis leur terminal mobile. Très peu de fournisseurs et d’entreprises proposent actuellement des apps mobiles de recrutement satisfaisantes .

Les entreprises doivent offrir aux candidats une solution simple d’interaction depuis le terminal de leur choix. La priorité est de veiller à ce que le portail Carrières soit consultable sur les terminaux mobiles et que les candidats puissent postuler à partir de leur smartphone, de leur tablette et de leur PC.

L’engagement proactif par les réseaux sociaux

Internet est le nouveau CV. Les réseaux sociaux sont l’opportunité pour les recruteurs de se constituer un catalogue complet de candidats potentiels. En effet, les candidats laissent des empreintes numériques de leur passage partout sur le Web (blogs, LinkedIn, Twitter). Les contacts des candidats avec des personnes qui leur ressemblent sur le Web sont autant de nouveaux candidats potentiels .

Les sites tels que YouTube, Pinterest, Instagram peuvent se révéler des mines d’informations. La plupart d’entre nous pense encore en termes de mots et nous n’avons pas encore de méthode satisfaisante pour extraire des données de vidéos ou interpréter des images. Certains recruteurs commencent toutefois à entrevoir le potentiel des sources d’informations non-textuelles. C’est le cas de Nike, qui demande aux candidats à certains postes de cadre d’envoyer une courte vidéo de présentation plutôt qu’un CV, ou à l’armée américaine, qui mise sur les jeux vidéo pour séduire de futures recrues.

Le Big Data et les systèmes d’analyse de données sur tout le cycle de vie du personnel

Par « Big Data », il faut comprendre la somme d’informations présentes sur le Web, sous forme de chiffres, de conversations de forum, de profils Facebook, de blogs, d’images et de vidéos. Le défi pour les années à venir sera d’exploiter ces données. La révolution est déjà en marche, les recruteurs se fiant de plus en plus aux réseaux sociaux pour dénicher les bons candidats . Et si aucune solution analytique ne permet véritablement d’interpréter le Big Data pour l’heure, il est possible de tirer un meilleur parti des outils et des bases de données en place.

Au final, l’analyse délivre un aperçu complet du cycle de recrutement, qui permet d’identifier avec davantage de confiance les sources ou profils de candidats de qualité.

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus