Comment développer une organisation RH qui s’adapte au changement ?

Dans le but d’être toujours compétitive, une entreprise se doit constamment d’innover et de se transformer pour rester en adéquation avec les exigences du marché. En effet, les entreprises changent et se transforment en fonction des évolutions technologiques et économiques, et un service RH se doit d’accompagner les humains dans cette transformation. Explications !

Il est certain qu’une partie du travail de demain ne ressemblera plus à ce que nous vivons aujourd’hui ! A partir de là, d’autres transformations organisationnelles doivent impérativement émerger. En effet, les nouvelles technologies transforment les entreprises. Il est donc plus qu’urgent de repenser le travail de demain, les organisations ainsi que d’une manière générale, les compétences !

Nous vous l’avons précisé à plusieurs reprises, la fonction RH a profondément évolué depuis quelques années. En effet, désormais, elle occupe une place stratégique au sein de l’entreprise.

La fonction RH joue un rôle essentiel pour penser et réussir le changement organisationnel et accompagner les différentes transformations.

Il convient de préciser que savoir conduire le changement n’est pas donné à tout le monde. En effet, il ne s’agit pas juste de maitriser une conviction et d’avoir une vision claire de l’entreprise !

Notez-le : en 2018, les ressources humaines ne s’occupent plus uniquement de la partie administrative !

Tout d’abord, l’organisation RH de demain doit impérativement être orientée client en mettant le collaborateur au centre de toutes les préoccupations. En effet, repenser la relation modifie considérablement les organisations RH.

De plus, il est impératif que l’organisation RH soit centrée sur l’innovation et le digital. En effet, elle doit entre autre, jouer le rôle de promoteur ! Cette dernière doit impérativement accompagner les hommes dans l’émergence des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, pour réussir à s’adapter au changement, il appartient aux entreprises de prendre du recul, d’analyser, mais aussi de se projeter. Attention : il est tout-à-fait possible de se tromper ! Le tout est de persévérer en cas d’échec !

Par ailleurs, dans cette volonté de changement, il est essentiel de prendre en compte l’humain. En effet, si les problèmes techniques trouvent la plupart du temps des solutions, en ce qui concerne les problèmes humains, c’est beaucoup plus compliqué !

Si une entreprise veut « réussir » le changement, voici les choses à effectuer et dont l’entreprise doit tenir compte :

-faire un audit des points forts et des points faibles de l’organisation ;

-définir la stratégie et donner une vision claire et objective de l’avenir ;

-définir la nouvelle organisation

Néanmoins, avant tout changement, il est impératif pour le service RH, d’établir une réflexion stratégique et surtout de mettre en œuvre un management destiné à accompagner les collaborateurs de façon à anticiper, et à combattre les résistances au changement.

Tout le monde doit être impliqué dans ce changement pour obtenir l’adhésion de tous ! Et pour cela, il est impératif de COMMUNIQUER. On parle bien évidemment de communication humaine ! Pour cela, le service ressources humaines et plus spécifiquement le DRH a un rôle primordial à jouer dans cette quête de « bien s’approprier » le changement ! En effet, ce dernier est plus légitime à suivre le processus de changement, régler les éventuels problèmes. En effet, il ne faut pas oublier que le changement peut faire peur et est un élément déstabilisant pour certains !

En définitive, le changement ne peut se faire du jour au lendemain. Pour cela, il est impératif d’être armé de connaissances et d’humains si l’entreprise ne souhaite pas d’échec. Néanmoins, il ne faut pas réorganiser, sauf pour une bonne raison !

lire l'article à sa source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus