Recrutement et entretien vidéo différé : pourquoi passer le cap ?

Avec la pandémie de Covid-19, la transformation de la fonction RH s’est fortement accélérée La dernière tendance chez les recruteurs ? L’entretien vidéo différé. Son succès s’explique en partie par le gain de temps que les professionnels RH et les talents peuvent obtenir dans la phase de présélection des candidatures

L’entretien vidéo différé, qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

On connaissait les entretiens par téléphone, en présentiel et en visio, les recruteurs ont désormais un autre outil à portée de main : l’entretien vidéo différé.

L’entretien vidéo différé est une étape du recrutement où le candidat répond aux questions du recruteur en vidéo, par webcam ou smartphone. La différence avec un entretien en visio, c’est que le recruteur et le candidat n’ont pas besoin d’être connectés au même moment, ce qui permet d’élargir les créneaux horaires pour postuler puisque l’outil est disponible en continu.

Les avantages pour les recruteurs et les candidats

Comme pour tout changement, on se pose toujours la même question : qu’est-ce que ça va apporter aux recruteurs et/ou aux candidats ?

Pour les professionnels du recrutement, l’entretien vidéo différé apporte 5 avantages :

- Découvrir des personnalités en évaluant leurs soft skills (communication non verbale, présentation, élocution, etc.) 
- Augmenter l’efficacité du processus de recrutement : un entretien téléphonique dure en moyenne une trentaine de minutes, sans compter le temps d’organisation en amont.
- Intégrer les managers à l’évaluation des candidatures puisqu’ils peuvent visionner les vidéos à tout moment sans avoir besoin de bloquer un créneau dans leur agenda pour assister à l’entretien.
- Réduire le turnover car la vidéo demande un certain investissement de la part des candidats : seules les personnes les plus motivées postulent. 
- Améliorer sa marque employeur avec un dispositif de recrutement moderne et efficace

En ce qui concerne l’expérience candidat, les talents peuvent ainsi :

- Économiser du temps de transport
- Enregistrer la vidéo à leur convenance
- Préparer les réponses à l’avance
- Réduire le stress de l’entretien

vous souhaitez tester l'entretien vidéo différé sur vos projets de recrutement ?

Contactez-nous par ici et demandez un test gratuit 

Source

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus