Comment réussir sa reprise au travail après le confinement ?

Reprendre après un congé, c’est déjà difficile ! Mais retrouver le rythme du bureau après plusieurs mois de confinement, c’est une toute autre histoire ! Même si la plupart de nous ont hâte de renouer avec leur quotidien, le stress et l’angoisse de la reprise sont inévitables ! Comment assurer en douceur cette transition ? Comment attaquer du bon pied sa première semaine post-confinement ? Comment s’organiser ? Suivez par ici nos conseils :

Préparez sereinement votre retour au bureau :


Comme pour un écolier, le dernier jour avant la reprise doit être synonyme d’amusement et de détente, mais surtout de remise dans le bain ! Tâchez donc de faire le plein d’ondes positives, mais surtout de bien planifier votre journée de demain : préparez votre nécessaire anti-covid, mettez une sonnerie de réveil qui vous donne la patate, et réglez-le plus tôt que d’habitude, pour avoir le temps de flâner un peu dans la maison avant le départ.

Réorganisez votre espace de travail :


Après le traditionnel coucou à ses collègues (en respectant les gestes barrière hein !), réappropriez-vous votre espace de travail. Si vous ne l’avez pas fait avant de partir en vacances : faites le vide, triez, enlevez la montagne de post-it et papiers qui traine…Un brin de ménage, une nouvelle plante… tout pour vous réapproprier votre espace et le rendre plus chaleureux.
Parlons maintenant de notre espace « virtuel » de travail : les mails !

Faites le ménage (méthodiquement) dans vos mails :


Pour traiter votre boîte mail, ne passez surtout pas en revue chaque mail, message par message. Faites une rapide vérification par expéditeur, et lisez en premier les messages des expéditeurs prioritaires pour vous (ex. : votre boss ou N+2, un client ou partenaire important…) Ensuite, triez les autres messages ainsi : les plus récents, les derniers non lus et par les sujets importants ou urgents. N’oubliez pas que la notion d’urgence est toute relative et gardez votre hauteur de vue.

Ne vous mettez pas dans le bain, plongez !


A un moment donné de votre première semaine, un déclic doit avoir lieu. Une petite voix va vous dire « allez maintenant faut se mettre au boulot ». Après tout, les vacances servent à se reposer pour récupérer et revenir plein d’énergie et de nouvelles idées

Comment ? En redéfinissant clairement vos objectifs selon vos besoins et ressources. Le petit brief avec toute l’équipe vous sera salvateur ! Pour combattre la pression face à la montagne de tâches qui arrive, soyez proactif :

- Bloquez dès maintenant les dates importantes
- Évaluez aussi votre système d’organisation et de travail : agenda, mail, sources de stress, pertes de temps…Comment pouvez-vous l’améliorer ?
- Restez centré sur vos objectifs

Veillez à garder votre équilibre :


Pas facile vu l’impact de la COVID-19 sur les rapports humains, sur les modes de travail, sur le sens au travail, le Coronavirus aura aussi un impact non-négligeable sur l’exercice du travail après le déconfinement. Veillez donc à ne pas négliger votre vie personnelle et à profiter des petits plaisirs de la vie, pour être tout le temps boosté

Ça y est, vous êtes sur une dynamique de winner ! N’oubliez pas : « petit pas par petit pas », vous vous rapprocherez vite de vos objectifs sans même vous en rendre compte vous.

 

Equipe Novojob

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus