Comment optimiser votre présence sur les réseaux sociaux professionnels

Si vous avez été publié, avez participé à des travaux de recherche publiés sur internet, avez créé des campagnes ou des projets collaboratifs, n’hésitez pas à mettre en avant vos expériences sur vos profils. Montrez vos réussites, cela rassure également les recruteurs.

 

ÊTRE VISIBLE SUR LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels sont d’excellents outils de networking.
Commencez par rejoindre des groupes de discussion sur les sujets qui vous intéressent et sur votre cœur de métier. Les groupes Linkedin et Viadeo par exemple sont de formidables lieux d’échanges et de veille. Vous pourrez partager votre expérience et devenir visible auprès de vos confrères. Vous y trouverez de nombreux articles, études, publications sur vos sujets.
Sur twitter par exemple, vous pouvez suivre les « influenceurs » dans votre domaine.

 

Accroître sa présence avec son expertise sur Viadeo et Linkedin

Au-delà des informations que vous pourrez trouver dans les groupes de discussion, la vraie plus-value est de prendre part aux discussions.
Postez des articles intéressants, donnez votre avis, commentez, bref, soyez présent.
Sachez que seulement 10% des membres d’un groupe vont être actifs, (c’est à dire vont commenter ou publier), alors voyez cela comme une formidable opportunité de vous démarquer et d’asseoir vos connaissances et compétences. Vous serez rapidement considéré comme expert dans votre domaine. Votre expertise dans votre domaine d’activité sera le meilleur levier pour accroître votre présence sur les réseaux sociaux.

Vous aimez écrire ? De formidables outils existent aujourd’hui pour vous faciliter la rédaction d’articles. Par exemple Linkedin Pulse qui vous permet de poster des articles sans avoir besoin de créer votre propre blog.

Au-delà des groupes de discussion, vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux « classiques » tels que facebook et twitter pour partager votre veille, les actualités de votre secteur, des articles intéressants. Rapidement votre profil sera suivi par d’autres internautes qui s’intéressent également aux mêmes sujets que vous. C’est d’ailleurs une opportunité supplémentaire pour networker avec eux J Vous pouvez leur souhaiter la bienvenue, engager une conversation privée, leur poser des questions.

 

TROUVER UN EMPLOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, C’EST POSSIBLE ?

Autre utilité et non des moindres : évoluer professionnellement ou pour la recherche d’un nouvel emploi. Vous pouvez commencer par faire un tour dans les sections « carrière » des réseaux sociaux professionnels, de plus en plus utilisés par les recruteurs pour poster leurs offres d’emploi. Vous pouvez même postuler directement et échanger avec les recruteurs.
En préparation d’un entretien, les réseaux sociaux professionnels seront de précieux outils pour faire vos recherches sur l’entreprise et identifier vos interlocuteurs.

Si vous êtes uniquement en veille active, vous pouvez identifier les responsables des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent, mais également « benchmarker » votre propre concurrence : en tapant des mots-clés associés à votre profil, vous trouverez d’autres profils similaires au votre. Cela pourra vous donner des idées pour étoffer votre profil, mais également pour vous faire des alliés. Vous souhaitez évoluer vers un poste de Chef de Produit à la fin de vos études ? Tapez « chef de produit » + votre secteur dans le moteur de recherche de Linkedin par exemple, et naviguez entre les profils qui attirent votre attention. N’hésitez pas à les contacter pour leur poser des questions si besoin, ou à vous inspirer de leur profil.

 

Lire l'article à sa source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus