Un seul mot d’ordre, la confiance en soi !

Prendre la parole en public, contrôler ses émotions, s’affirmer auprès de ses managers, gagner le respect de ses collaborateurs…toutes choses peuvent paraitre pour certains très difficiles et pourtant pour les réaliser il suffit de s’affranchir de ses peurs et avoir confiance en soi !

 

Tout au long de notre carrière professionnelle on est appelé à faire face à des situations nouvelles, à surmonter des obstacles, à saisir des opportunités, à aller vers les autres et sortir de notre zone de confort. Cependant, cela ne peut être possible sans une bonne estime de soi-même.

En effet, cultiver l’estime de soi est un exercice indispensable pour chacun de nous. Il faut donc apprendre à s’aimer, à se respecter, à s’affirmer pour pouvoir transformer ses peurs en une bonne énergie. Cela passe notamment par des techniques simples et efficaces à pratiquer au quotidien.

La première des choses, et non pas des moindres, est d’apprendre à s’apprécier ! Effectivement, aimer son corps, sa façon d’être, accepter ses défauts et surmonter ses complexes, permet de gagner en assurance. La conviction de sa valeur personnelle est donc la première clé pour développer la confiance en soi.

Et pour se valoriser, il est essentiel de prendre soin de son apparence physique et de son style vestimentaire, tout simplement se sentir bien dans ses baskets !

Ensuite, Il est important de se focaliser sur ses qualités et ses réalisations pour booster son moral et positiver en toute circonstance. Il est nécessaire également de se recentrer sur ses points forts et de les mettre en avant.

Ainsi, pour développer et entretenir ce sentiment de confiance en soi, il faut se tenir à ce que l’on peut réaliser, n’entreprendre que ce que l’on est sûr de réussir et ne demander que ce que l’on est en droit et en mesure d’obtenir.

Cela ne veut pas dire arrêter d’être ambitieux, mais seulement savoir se fixer des objectifs réalisables et être patient ! Comme pour toute réalisation, il faut attendre le bon moment. On peut aussi, se trouver un modèle de réussite pour se motiver. Peu importe s’il s’agit d’une personnalité connue ou pas, l’important est de s’inspirer !

Aussi, il faut absolument réussir à vaincre ses peurs ! Si l’on appréhende de prendre la parole en pleine réunion, il suffit de s’entrainer devant son miroir chaque soir s’il le faut, et pourquoi ne pas s’inscrire à des cours de théâtre ?                          Si on a peur d’aborder ses collègues, on commence par regarder les gens dans les yeux et à s’adresser à son voisin de palier. Vous l’aurez compris, en s’exerçant quotidiennement et petit à petit, on finit par être rassurer et à s’affranchir de nos craintes.

Ecouter et aider les autres, être agréable et souriant, tenir ses engagements et défendre ses idées, c’est là l’image d’une personne qui a une forte estime d’elle-même, et cela se renvoie naturellement sur son entourage.

La confiance en soi n’est donc pas innée, elle s’acquière au fil du temps. Les expériences vécues, les connaissances acquises, les défis relevés, les échecs, tout cela contribue à développer la confiance et l’estime de soi. 

 

Alors, pour s’épanouir et réussir dans sa vie professionnelle vous savez ce qui vous reste à faire, ayez confiance !

 

Samira EL MEHDAOUI

Consultante

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus