Jeune diplômé : déterminer vos prétentions salariales

Difficile de connaître sa valeur lorsqu’on entre sur le marché du travail. Si les jeunes diplômés trouvent souvent délicat de négocier leur salaire lors d’une première embauche, il ne faut pas tomber dans l’excès inverse et se brader pour obtenir un emploi. Alors, comment connaître les salaires pratiqués et déterminer ses propres prétentions salariales ?

 

Se renseigner sur les salaires pratiqués

La plupart des grandes entreprises possèdent des grilles de salaires en fonction du poste et de l’école qu’a faite le candidat. Obtenir ces grilles peut être un bon moyen d’avoir une meilleur idée des salaires pratiqués dans votre domaine. Pour cela, vous pouvez par exemple solliciter les associations d’anciens élèves.

N’hésitez pas également à regarder les salaires affichés sur les offres d’emploi et à consulter des sites comme Challenges ou Studyrama qui donnent le salaire moyen des jeunes diplômés en fonction de leur école.

 

Rémunération brute, prime, intéressement, prendre en compte tous les critères

Les offres d’emploi mentionnent souvent un salaire brut. Pour vous faire un ordre d’idée, le salaire net représente entre 75 et 80% de cette somme.

Mais ce salaire brut n’est pas le seul élément à prendre en compte dans votre rémunération globale, qui peut compter d’autres avantages. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces avantages lorsque vous parlerez de la rémunération : l’entreprise propose-t-elle une mutuelle ? Des tickets restaurants ? Des primes régulières ?

Vous devez prendre tous ces éléments en compte dans le calcul de votre rémunération.

 

L’art de la négociation

Si aucun salaire n’apparaissait sur l’offre d’emploi, vous allez surement devoir négocier votre salaire en entretien d’embauche. Si cela est possible, laissez votre interlocuteur aborder le premier cette question et demandez-lui ce qu’il propose avant de vous positionner.

Dans tous les cas, ne vous bradez pas ! Si le salaire proposé, en tenant compte des différents avantages de la société, est un peu trop bas par rapport à vos prétentions, essayez de savoir dans quel délai vous allez pouvoir demander une augmentation. S’il est vraiment en deça de vos attentes, vérifier que vous êtes bien aux prix du marché avant de décliner l’offre.

Si vous avez passé plusieurs entretiens et reçu plusieurs propositions, vous pouvez mettre en concurrence les entreprises. Si un recruteur pense avoir trouvé la perle rare, il pourra s’aligner sur les autres entreprises.

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus