Conseils pratiques pour réussir votre recherche d'emploi à la rentrée!

Fini les vacances ! Pour beaucoup, la recherche d’emploi mise en veille durant l’été est de nouveau à l’ordre du jour. Pour arriver rapidement à ses fins, l’établissement d’un plan de bataille s’impose. Car tous les recruteurs l’affirment : trouver un poste, c’est un véritable job en soi ! Et c’est encore plus vrai lorsque le marché de l’emploi affiche un moral en berne, comme c’est le cas aujourd’hui.

Première étape indispensable, une réflexion sur son parcours et ses compétences Le but ? Identifier des éléments différenciants susceptibles de retenir l’attention des recruteurs, dont la plupart sont submergés par les candidatures. Ensuite, il s’agit de les mettre en avant par le biais du CV, puisque ce document fait office de passeport vers l’emploi bien plus que les lettres de motivation, que presque plus personne ne lit. Le destinataire doit y trouver des clés. Sa mise en page doit être suffisamment bien structurée pour que la ligne directrice du parcours et les atouts du candidat apparaissent immédiatement.

Avant chaque envoi une petite adaptation s'impose


La description des fonctions ne doit pas s’apparenter à une fiche métier. Plus elle contiendra d’éléments concrets et chiffrés, lorsque c’est possible, et plus il sera facile de se faire une idée précise du périmètre des responsabilités confiées au candidat et donc de ses compétences . Exemple avec la maîtrise des langues. Il est plus parlant de mentionner une participation régulière à des réunions en anglais que d’indiquer anglais courant. Avant chaque envoi, une petite adaptation s’impose, afin de faire ressortir les éléments les plus en lien avec le poste visé.

Sites d’emploi, réseaux sociaux, forums… Pour mener une recherche d’emploi éclair, aucune opportunité ne doit être négligée.

Des candidatures spontanées doivent aussi être envoyées aux cabinets de recrutement spécialisés dans les secteurs ciblés. Idem pour ceux qui souhaitent être embauchés par des entreprises prestigieuses. Particulièrement sollicitées, elles n’ont en effet pas besoin de passer des annonces… Autre piste incontournable : le réseau, qu’il soit familial ou professionnel.


Pour ceux dont la recherche est moins rapide, assurer la traçabilité de leurs candidatures s’impose. Par exemple en réalisant un tableau Excel reprenant la date d’expédition de la candidature, le modèle de CV envoyé, le nom de l’interlocuteur, quelques éléments clés sur l’entreprise. Un bon moyen de ne pas être perdu lorsque, des semaines plus tard, un employeur potentiel décide de se manifester.

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus