Communiqué de presse : Mobilité et priorités des Talents en Côte d’Ivoire

 Abidjan, le Mercredi 28 Avril 2021 : Novojob, leader du recrutement en Afrique de l’Ouest, et en collaboration avec Boston Consulting Group BCG, premier cabinet international de conseil en stratégie et avec The Network, le réseau mondial des plus grands sites de recrutement a réalisé une étude sur la « Mobilité et Priorité des Talents en 2021 en Côte d’Ivoire ».  

               

209 000 personnes ont été interrogées dans le cadre de cette étude, à travers 190 pays. La Côte d’Ivoire comptait 1 218 répondants, âgés entre 20 et 36 ans, d’un niveau bachelier et plus, et occupant des fonctions dans différentes spécialités. 

Réalisée périodiquement, cette étude « Global Talent Survey » a été menée entre 2020 et 2021. Elle a pour objectif de déterminer les ambitions de mobilité des travailleurs, ainsi que leurs priorités professionnelles. Afin de répondre à ces interrogations, les aspects suivants ont été évalués : 

 

 

Ambitions de Mobilité et Attractivité : 

78% des répondants ivoiriens aspirent à une mobilité internationale, même dans le contexte de crise, contre une moyenne de 50% à l'échelle mondiale et 71% en comparaison aux autres pays africains. 80% des ivoiriens interrogés dont le métier est l’ingénierie & profils techniques, le management et l’IT & Technologie déclarent aspirer à l'exploration de nouveaux horizons à l'international. Pour les métiers d’Art & création, 50% de cette catégorie pensent à s’expatrier, suivi de 1% des profils de la protection sociale.

Malgré le désir de la plupart des répondants à s’expatrier, les résultats n’en réduisent pas moins l’attractivité de la Côte d’Ivoire en tant que destination offrant de multiples opportunités professionnelles. La Côte d’Ivoire est classée 78ème pays le plus attractif sur les 190 pays participants. Elle a gagné plusieurs places comparé à 2018, où elle était classée 88ème, et 119ème en 2014. Parmi les pays dont les répondants sont les plus intéressés par une opportunité professionnelle en Côte d’Ivoire, nous comptons de la 1ère à la 3ème place : Le Bénin, le Gabon et le Sénégal.

 

 

 

Priorités professionnelles des travailleurs : Ce qui a changé

Avec l’avènement de la crise sanitaire, les habitudes et les priorités professionnelles des employés de par le monde ont été bouleversées. Le télétravail et l’utilisation des outils digitaux se sont généralisés durant cette période.

La Côte d’Ivoire demeure l’un des rares pays où la stabilité financière de l’employeur et la récompense salariale est descendue en priorité chez les employés pendant que l'apprentissage et l'acquisition de nouvelles compétences sont restés en top de classement.

 

Les préférences professionnelles chez les ivoiriens sont classées comme suit, de la 1ère à la 5ème place:  l’apprentissage et le développement des compétences ainsi que l’évolution de carrière , vient ensuite la bonne relation avec le responsable et avec les collègues, et enfin les opportunités de leadership.

 

 


La reconversion professionnelle : Une piste à privilégier

Contrairement aux autres pays où la crise sanitaire avait fragilisé le marché de l’emploi mondial, et où le souci des travailleurs était de maintenir leur employabilité, La Côte d’Ivoire a été impactée positivement par la COVID-19 sur toutes ces dimensions: L’utilisation des outils digitaux, le travail d’équipe, l’efficacité, la qualité et le style de leadership, la flexibilité professionnelle, équilibre vie professionnelle-vie privée, et le bien être des employés. 

La reconversion professionnelle est également perçue comme une alternative . 87 %% des travailleurs ivoiriens interrogés sont prêts à changer de métier et se donnent les moyens pour y parvenir, car 80% d’entre eux déclarent avoir consacré beaucoup de temps à la formation et au développement de leurs compétences. Les métiers les plus assidus en termes d'apprentissage sont: Les métiers du Consulting , de la santé & médecine , de la recherche & développement et de la protection sociale ont déclaré à 100% s’être entièrement consacrés à la formation, suivis de l’IT 1 technologie avec 97%, et des ressources humaines à 91% .

Les canaux de formation choisis par les répondants ivoiriens sont diverses, nous notons notamment : l’autoformation l’On Job Training (la formation en cours d’emploi) , les institutions de formations en ligne, les institutions de formation traditionnelles, et les conférences et séminaires.

 

 

 

A propos de Novojob : Novojob.com est un portail professionnel dédié à l’emploi et au recrutement en Côte d’Ivoire. Conçu pour faciliter la recherche d’emploi aux candidats souhaitant booster leur carrière. Novojob permet également aux recruteurs de trouver des profils pertinents sur le marché ivoirien dans de brefs délais. Novojob n’est pas destiné au recrutement d’expatriés.

Pour plus d'informations, visitez www.novojob.com 

 

À propos du Boston Consulting Group : Le Boston Consulting Group (BCG) est un cabinet international de conseil en gestion et le premier conseiller mondial en stratégie d'entreprise. Il travaille en partenariat avec des clients du secteur privé, public et à but non lucratif de toutes les régions. Fondée en 1963, BCG est une société privée avec des bureaux dans plus de 90 villes et 50 pays. Pour plus d'informations, visitez www.bcg.com 


À propos de The Network : Le réseau est une alliance mondiale de plus de 50 sites parmi les plus grands sites de recrutement, engagés à trouver les meilleurs talents dans plus de 130 pays.
Fondé en 2002, The Network est devenu le leader mondial du recrutement en ligne, au service de plus de 2 000 entreprises mondiales. Les sites de recrutement de The Network attirent près de 200 millions de visiteurs uniques chaque mois. Pour plus d’informations, visitez www.the-network.com.

 

Contacts Presse

Souleymane KONE,

Chef de Projets RH

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

+225 05 05 86 75 93 12 / 07 77 01 01 75

 

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus