Conseiller.ère Coopération Economique et Promotion du secteur privé(Spécialiste des entreprises TPME)_Bd4
- Lieu de travail Abidjan, Côte d'ivoire
- Date d'expiration 14 Novembre
- Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
- Secteur d'activité Services
- Niveau d'étude (diplome) Master 1, Licence Bac + 4| Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
- Nombre de postes 01
- Type de contrat CDD
CONTEXTE
Dans le cadre de la vision commune Afrique-Europe pour 2030, le projet WIDU.africa, mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, oeuvre au soutien des micros et petites entreprises afin de créer des emplois durables, favorisant de la même manière la transformation numérique. Grâce à une approche combinant appui financier et accompagnement technique, le projet libère le potentiel des entrepreneur·e·s qui transforment leurs idées en emplois et en revenus. Pour ce faire, WIDU.africa coopère avec la diaspora africaine en Europe. La diaspora initie la participation à WIDU en invitant ses proches dans leur pays d’origine à participer au programme et procède ainsi à une première présélection qualitative des entreprises qu’elle considère comme éligibles. Ensemble, le·la donateur·trice de la diaspora et l’entrepreneur·e procède ensuite au développement du projet sur la plateforme, notamment à travers leur investissement privé conjoint à montants égaux. WIDU.africa a été lancé en 2022 au Togo, et est également disponible au Cameroun, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya et en Tunisie.
Dans ce cadre, le projet WIDU.africa lance un appel à candidatures pour le poste de : CONSEILLER.ERE COOPERATION ECONOMIQUE ET PROMOTION DU SECTEUR PRIVE (SPECIALISTE DES ENTREPRISES TPME) à Abidjan
A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
- Contributions à la mise en œuvre technique et organisationnelle du projet
- Planification, pilotage et suivi du projet en accord avec le supérieur hiérarchique
- Administration du projet en concertation avec le supérieur hiérarchique
- Accompagnement technique des collègues des bandes 3
- Contributions techniques sur des thématiques transversales dans la coopération avec les clients/commettants, les partenaires et d’autres acteurs
- Contribution à l’atteinte des objectifs convenus pour le projet et impulsions pour la poursuite du développement de la stratégie
- Facilitation dans l’initiation d’autres expertes et soutien à l’exécution de leurs tâches
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
- Attributions
1. Travail de soutien TPME
Le/la titulaire du poste :
- Accompagne et soutient des TPME, tant sur la plateforme numérique que par le développement de structures d'accompagnement orientées vers les groupes cibles.
- Évalue les candidatures des entreprises en analysant leur faisabilité commerciale au contexte entrepreneurial local, y compris sous l’angle de la durabilité et des pratiques écologiques.
- Suit les projets financés, analyse les rapports finaux des entrepreneurs sur la base d’indicateurs de performance, et valide les résultats.
- Identifie et valorise les projets réussis pour la communication, et oriente les enter-prises prometteuses vers des opportunités de soutien complémentaires dans l’écosystème.
2. Travail en coordination des structures d'accompagnement
Le/la titulaire du poste :
- Gére la collaboration avec les organisations d'appui à l'entrepreneuriat, en garantissant le respect des standards de qualité lors du coaching
- Co-développe avec des organisations d'appui à l'entrepreneuriat des offres d’accompagnement adaptées aux besoins des micro et petites entreprises, en intégrant systématiquement des approches de coaching vert favorisant l’adoption de pratiques écologiques.
- Organise des formations pour les organisations d'appui à l'entrepreneuriat dans le but de mieux soutenir les TPME et de renforcer les capacités de ces organisations.
3.Travail en réseautage et gestion de projet interrégional
Le/la titulaire du poste
- Développe des partenariats stratégiques avec les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de mettre en œuvre des stratégies de pérennisation pour les projets WIDU, avec un focus sur la création d'emplois pour les jeunes et l'ancrage d'initiatives vertes.
- Facilite la liaison avec les partenaires politiques ainsi qu'éventuellement avec les structures de la diaspora dans le pays
- Contribue à la gestion de contrats avec les partenaires et prestataires locaux : élabore des termes de référence, suit les contrats en lien avec les activités d’accompagnement ou de suivi.
- Contribue activement aux activités régionales dans les autres pays d’implémentation du projet WIDU, dans une logique de partage de bonnes pratiques, d’harmonisation des approches et d’apprentissage mutuel.
B. Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
- BAC +4/5 ; Diplôme universitaire en gestion, entrepreneuriat, développement ou domaine équivalent.
- Expérience de travail dans la coopération au développement et dans la promotion de l’emploi, préalable avec la GIZ ou des bailleurs de fonds internationaux, serait un atout.
Expérience professionnelle
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet, notamment dans le domaine du développement du secteur privé.
Autres connaissances/compétences
- Excellente connaissance de l’écosystème entrepreneurial Ivorienne et capacité à créer des synergies avec des partenaires publics et privés. Expérience dans la collaboration avec des organisation d'appui à l'entrepreneuriat.
- Expérience dans l’évaluation de l’analyse de performance des entreprises
- Compétences ou expériences souhaitées dans l’intégration de pratiques écologiques dans le programme, y compris la sélection des projets, l’accompagnement des entrepreneurs et la définition de critères de durabilité.
- Expérience dans la rédaction de termes de référence, le suivi de contrats et la collaboration avec des prestataires dans un cadre structuré de gestion contractuelle.
- Ouverture à la collaboration régionale, notamment avec les équipes et partenaires des autres pays d’intervention du projet, et capacité à contribuer à des activités in-ter-pays.
- Excellente maîtrise des outils numériques, y compris MS Office et les plateformes collaboratives, avec une capacité d'analyse approfondie. Aptitude à travailler de manière autonome et structurée, tout en contribuant de manière significative à l'efficacité et à la dynamique du travail d'équipe.
- Capacité à travailler sous pression, à gérer les priorités et à collaborer efficacement dans une équipe multiculturelle.
- Excellente maitrise de la langue française à l’oral et à l’écrit ; de bonnes connaissances en langue anglaise ;
Vous êtes invité.e à postuler jusqu’au 14 novembre 2025 au cas où votre profil répondrait aux exigences du poste.
Le dossier de candidature doit impérativement contenir (OBLIGATOIRE, le joindre en 1 seul lot, et en version PDF) :
- Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation
- La copie de votre dernier diplôme, attestant de votre niveau BAC + 4/5
- Les références des emplois antérieurs et vos prétentions salariales
Les candidatures féminines sont vivement recommandées.
« La GIZ tient à vous informer qu’aucun frais n’est exigé pour postuler, participer à l’entretien de sélection ou à une quelconque étape du processus de recrutement. »