Covid-19 : Comment bien préparer son déconfinement et relancer son activité ?

La période de crise sanitaire que nous traversons nous met rudement à l’épreuve d’un point de vue individuel et collectif. La pandémie de COVID-19 est source d’incertitude et d’inquiétude pour tout le monde.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes confronté à des défis sans précédent. Les événements récents présentent un impact considérable sur votre structure. A l’heure actuelle, orchestrer votre reprise en toute sécurité, annoncer votre retour et redynamiser vos ventes sont vos principales préoccupations.

Dans cet article, l’agence Tiz vous apporte ses conseils et son accompagnement pour vous aider à réorganiser votre entreprise, communiquer auprès de vos clients et relancer au plus vite votre activité.

 

1. Mesures d’hygiène et gestes barrières : un enjeu important de la réouverture

Avant tout, la priorité est de préserver la santé de vos clients et de vos collaborateurs. Dans ce sens, il est primordial de réorganiser vos bureaux et/ou lieu(x) de vente physique(s) ainsi que vos habitudes de travail. Des mesures d’hygiène strictes doivent être appliquées et les gestes barrières doivent être respectés de tous.

 

Les mesures d’hygiène

- Espacement des postes de travail d’au moins 2 mètres

- Mise à disposition de gel hydro-alcoolique

- Nettoyage régulier des locaux, des sanitaires et du matériel (ordinateurs, caisses, téléphones…)

- Aération le plus souvent possible

- Organisation en décale des horaires de pauses, voire de travail

 

Les gestes barrières

- Lavage des mains régulier

- Port du masque voire de gants

- Limitation autant que possible des réunions en face à face et des déplacements

- Distanciation sociale avec les clients et collègues de travail

 

La prévention est la bienvenue dans toute entreprise. Votre communication interne comme externe doit aller dans ce sens. Il est important d’informer vos clients et collaborateurs des mesures prises par l’entreprise et de les inviter au respect de ces dernières.

 

2. Assurer l’information et la préparation des employés à la sortie du confinement

Vos collaborateurs sont votre atout le plus important. Pour que la reprise de votre activité se passe au mieux, il est essentiel que chaque employé sache quoi faire, que ce soit pour son propre bien-être ou celui des autres. Un encadrement approprié et des directives de communication claires sont indispensables.

Préparez votre plan de communication interne et veillez à le mettre régulièrement à jour. En temps de crise, il est d’autant plus indispensable de fournir à ses collaborateurs de solides points de repère ainsi que les moyens nécessaires pour gérer au mieux la circulation des informations.
Résumez les politiques de l’entreprise et décrivez l’impact de la pandémie sur vos opérations, vos services, vos déplacements, votre chaîne d’approvisionnement, votre activité, vos revenus, etc. afin que les employés puissent planifier en conséquence. Fournissez-leur une synthèse de votre plan actuel de préparation à la sortie du confinement. C’est le bon moment pour utiliser votre intranet !

 

lire la suite de l'article

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus