8 raisons de mettre en place un outil de recrutement avant l'été 2021

Les nouvelles technologies ont totalement révolutionné le monde du travail. Les RH ont désormais accès à de nombreux outils pour améliorer leur productivité et optimiser leur processus. C’est notamment le cas des ATS, ces logiciels qui réinventent les recrutements. S’équiper d’un ATS est un choix très stratégique, surtout si vous souhaitez vous libérer du temps pour préparer la prochaine rentrée.  

Vous hésitez encore à passer le cap de la digitalisation ? Voici 8 raisons qui devraient vous motiver.

 

1. La société entière se digitalise

La digitalisation de la société peut se définir comme l'intégration et l'utilisation de nouvelles technologies par les entreprises, dans l'objectif d'améliorer les process et l'efficacité des équipes. C'est un phénomène grandissant, qui semble incontournable pour de plus en plus d'entreprises. Selon une étude de CEGID, 6 PME sur 10 se sont engagées dans un processus de transformation digitale, et 76 % d’entre elles en font une priorité. Et pour cause, cette transition numérique présente de nombreux avantages à tous les niveaux de l'entreprise :

  • Une meilleure performance de l'entreprise
  • Une amélioration de la satisfaction client 
  • Un meilleur engagement des collaborateurs
  • Une image d'entreprise plus moderne 
  • Un gain de temps dans l'organisation générale

 

2. Le marché du travail est en mutation permanente

Le marché de l'emploi est toujours en mouvement. Il est donc devenu essentiel de rester à jour pour garder son entreprise compétitive. Néanmoins, il n'est pas toujours facile de suivre toutes les évolutions et trouver des actions pertinentes à mettre en place pour y répondre.

 

3. La crise sanitaire favorise la digitalisation et l'innovation

Comment ne pas évoquer la crise sanitaire lorsqu'on parle de grands changements sociétaux ? En effet, cette crise a provoqué malgré elle une accélération de la digitalisation des entreprises. Elle a poussé les acteurs à se réinventer et repenser la manière de travailler pour maintenir l'activité, en gardant les collaborateurs engagés et les clients satisfaits. Ce qui est sûr, c'est que le digital a eu un rôle crucial. Et Selon l'ACSEL, 1/3 des entreprises reconnaissent avoir eu recours à des outils digitaux pour maintenir leur activité.

 

4. La digitalisation RH est en marche 

Premièrement, il est important de rappeler que la digitalisation d'une entreprise ne peut pas fonctionner sans un appui des ressources humaines. Ils permettent d'accompagner le changement en maintenant la culture d'entreprise et l'engagement des collaborateurs. Mais de leur côté, les RH ont aussi beaucoup à gagner de la digitalisation. En effet, il y a de nombreux avantages à s'équiper d'un outil :

  • Automatisation des processus RH
  • Protection des données liées au RGPD
  • Création d'une véritable expérience collaborateur et expérience candidat
  • Engagement et fidélisation des collaborateurs
  • Valorisation de la marque employeur

Si beaucoup ont déjà sauté le pas de la digitalisation, c'est notamment pour éviter de perdre du temps dans des tâches chronophages et se concentrer sur l'essentiel : l'humain. C'est aussi un excellent levier d'innovation dans les techniques de recrutement. Le digital permet en effet de créer une expérience candidat plus personnalisée et plus originale (SMS, gamification, etc.).

 

6.Les candidats sont de plus en plus connectés

C'est un fait, les candidats sont de plus en plus présents sur internet via différents supports (ordinateurs, téléphones portables, tablettes). Ils sont ultra-connectés et n'hésitent pas à utiliser le digital pour postuler à une offre d'emploi ou se renseigner en ligne sur une entreprise. Selon une étude, 81% d'entre eux utilisent leur téléphone dans leur recherche d’emploi. En tant que recruteur, il est donc important de s'adapter aux nouveaux comportements des candidats, en développant au maximum sa présence en ligne. Voici par exemple quelques endroits privilégiés pour atteindre vos talents :

  • Le site carrière 
  • Les réseaux sociaux
  • Les jobboards ou sites emploi

En vous équipant d'un outil de recrutement, vous améliorez votre marque employeur en vous différenciant de vos concurrents et mettez toutes les chances de votre côté pour recruter le candidat de vos rêves.

 

6. Mieux anticiper les recrutements à venir

En effet, avec les reconversions professionnelles en hausse et la rentrée qui arrivent dans quelques mois, les entreprises vont devoir se préparer à recruter de nouveaux talents dans leurs rangs ! Nonobstant, C'est en juin et mi-juillet que les candidats sont déterminés à trouver un travail pour la rentrée de septembre, notamment les jeunes diplômés et étudiants. Avec un outil de recrutement, vous pouvez anticiper ces recrutements et :

  • Créer un vivier de candidats 
  • Mettre à jour votre site carrière avec vos prochaines opportunités
  • Sourcer vos candidats sur les réseaux sociaux
  • Choisir les bons sites emploi pour y multidiffuser vos offres

 

7. Se concentrer sur l'essentiel 

S'équiper d'un logiciel de recrutement vous permet de gagner un temps considérable. Par exemple, diffuser son annonce sur un site emploi prend environ 10 à 15 minutes, et si vous diffusez cette même annonce sur 5 sites emploi, c'est environ 1h15min. Il faut en effet créer son compte recruteur, rédiger l'annonce, personnaliser sa page entreprise, etc. Ce temps consacré à la diffusion d'offres a très peu de valeur ajoutée et pourrait être mis au profit d'autres activités : 

  • Développer votre marque employeur 
  • Instaurer un programme d'onboarding
  • Mettre en place des actions QVT pour favoriser l'épanouissement de vos collaborateurs
  • Prévoir un plan de formation 

Les ATS sont donc un excellent moyen de vous libérer du temps et améliorer votre organisation, en plus d'optimiser vos recrutements. 

 

8. C'est le moment idéal pour se réinventer

Que ce soit en termes d'équipement numérique, de réorganisation du travail ou de nouveaux modes de management, toutes les entreprises ont su réadapter leurs pratiques face à la situation. Alors, pourquoi ne pas également suivre le mouvement de la digitalisation ? C'est le moment idéal pour entrer collectivement dans une phase de transition ! Côté RH, cela vous laisse le temps de prendre en main le logiciel et d'être opérationnel pour les recrutements qui arrivent. C'est aussi un moyen de vous différencier de vos concurrents et d'engager vos collaborateurs dans une nouvelle dynamique. 

Même si tout changement demande une certaine préparation, la digitalisation est un investissement qui promet de belles opportunités.

Vous verrez votre marque employeur valorisée et votre parcours candidat s'améliorer de jour en jour !

 

Lire la suite l'article .

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus