5 bonnes raisons d'améliorer l'expérience-employé (EX)

L'expérience de l'employé (EX) est le résultat de toutes les interactions que vos employés ont avec votre entreprise. Voici pourquoi l'amélioration de l'EX est la clé pour atteindre vos objectifs les plus ambitieux en 2021. Outre la paperasse et les réunions qui rythment votre début d'année, il faut deux choses pour prendre un bon départ : la réflexion et la planification.
Voici cinq raisons d'envisager de démarrer votre année avec une plateforme d'expérience des employés

1. Célébrer les succès et encourager la performance

Une plateforme d'expérience-employé vous aidera à identifier et à célébrer le travail qui permet d'atteindre vos objectifs organisationnels. En fixant des défis individuels, d'équipe ou d'entreprise, vous pouvez structurer la façon dont les récompenses et la reconnaissance sont attribuées, tout en augmentant la performance de l'entreprise. En somme, c'est une bonne façon de bien démarrer l'année.

2. Attirer de nouveaux talents et retenir les plus performants

Les talents capables de faire avancer les entreprises sont les plus recherchés sur le marché. Il vous faut donc une proposition de valeur pour l'employé (PVE) qui vous démarque pour que ceux-ci franchissent votre porte. De même, il est dans votre intérêt de soutenir, de récompenser et d'encourager ceux qui atteignent déjà vos objectifs pour qu'ils restent dans votre entreprise. En dessinant le parcours de l'employé, vous pouvez déterminer à quels moments ajouter de la valeur, au-delà du salaire. Par exemple, une politique de travail flexible aiderait vos collaborateurs à mieux équilibrer leur vie personnelle et leur travail.

3. Recueillir l'opinion de vos collaborateurs

Lorsqu'il s'agit de fixer des objectifs pour l'année à venir, votre capacité à mesurer les résultats est essentielle. Le défi pour les RH, et pour toute fonction qui valorise les employés, c'est que le rendement d'un salarié ou d'une tâche n'est pas toujours directement lié à un résultat numérique... Et oui ! Par exemple, lorsque Van Gogh a posé ses pinceaux après avoir terminé ses tournesols, le chef-d'œuvre ne valait pas grand-chose. Et pourtant, aujourd'hui, peu de gens oseraient dire que son travail a été une perte de temps ! Comme souvent, ce sont les choses intangibles comme la positivité, la créativité, ou les relations personnelles, qui font la valeur des gens.

4. Améliorez la communication

Si l'amélioration de la communication n'est pas sur votre to-do cette année, voici une statistique qui vous fera réfléchir : 97% des employés disent que la communication affecte leur façon d'exécuter les tâches quotidiennes. La communication est un élément vital de l'expérience des employés. Ainsi, les employés qui ont de bons rapports avec leurs collègues et leurs supérieurs sont plus susceptibles de rester motivés, alors que ceux qui se sentent ignorés ou incompris sont plus susceptibles de se sentir désengagés. Le problème est que, dans de nombreuses entreprises, il n'est pas toujours possible d'avoir un tête-à-tête régulier... Ça ne facilite pas les choses !

5. Prendre la santé et le bien-être au sérieux

Les professionnels des RH ont tendance à consacrer beaucoup de temps aux tâches procédurales qui font perdre du temps aux salariés. Afin de réaliser d'exploser les compteurs cette année, l'investissement doit se faire ailleurs, dans ce qui aura pour effet de booster l'expérience des salariés

Source 

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus