Guide Recruteur : Comment trier efficacement les candidatures reçues ?

Aujourd’hui grâce à internet, il est possible de diffuser ses recrutements sur tout le territoire en un minimum de temps. Si c’est avantageux quantitativement pour les recruteurs, cela peut-être nocif à un bon recrutement. En effet, les recruteurs ont plus de choix au niveau des candidats mais quelques fois les candidatures sont tellement nombreuses qu’il est difficile de s’en sortir. Nous allons donc vous donner une procédure à suivre pour trier vos candidatures.

Identifier vos critères déterminants

Pour occuper le poste proposé, des compétences ou des caractéristiques seront plus importantes que d’autres. La première chose est de pouvoir les identifier correctement. Par exemple si votre entreprise travail uniquement avec des clients anglais, le critère déterminant sera d’être bilingue. Il est bien d’identifier au moins 3 critères déterminants pour pouvoir continuer notre procédure.

Effectuer un premier tri

Lors de notre procédure, vous allez effectuer 3 piles de CV différentes. Une première composée des CV (–), une seconde des CV (+-) et enfin une troisième composée des CV (++). Lors de cette étapes, vous allez extraire les CV (–). Pour cela, vous reprenez votre premier critère déterminant (la formation par exemple) et vous rassemblez tous les CV ne remplissant pas ce critère pour les placer dans la pile des CV (–). Ces candidats ne seront pas retenus pour le poste proposé.

Trier sur un second critère

Parmi les CV restants, vous allez constituer votre pile de CV (+-). Ces candidats représenteront des profils intéressants pour vous si d’autres postes sont disponible prochainement ou si les candidats aux CV (++) ne correspondent finalement pas. Pour les extraire, vous allez effectuer un nouveau tri à l’aide de votre second critère déterminant (l’expérience par exemple). Comme pour le critère numéro 1, il ne faut pas hésiter à écarter les candidats ne correspondant pas à celui-ci.

Analyser les CV restants

S’il vous reste encore beaucoup de CV, effectuez un dernier tri à l’aide d’un troisième critère déterminant. S’il vous reste une quinzaine de candidatures, il va maintenant falloir les analyser plus en détails. Ces candidatures représentent votre pile de CV (++). Il s’agit de candidats que vous allez recevoir. Privilégiez en premier les entretiens avec les candidats les plus intéressants à vos yeux. Il s’agit souvent des candidats « les plus chers » donc si vous savez dès le début que vous ne pouvez pas vous les offrir, vous pourrez vous concentrer sur les autres.

Informer les candidats

Vous allez prévenir les candidats retenus pour les convier un entretien. Mais, il est tout aussi important d’informer les candidats non retenus. Ceci permet de respecter une attitude professionnelle et de laisser une bonne image de l’entreprise. Il faut garder en tête que la base de CV (+-) représentera pour vous une base de candidats pour les futurs postes à pourvoir. Ils vous feront gagner du temps dans votre premier tri.

 

Source de l'article

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus