Décrochez une promotion en temps de crise !

Souvent recherchée, symbole de réussite professionnelle, la promotion est une étape déterminante dans le parcours d’un cadre. Est-il indécent de demander une promotion ou une augmentation en plein contexte de crise? Comment faut-il s'y prendre? Nous allons tout y répondre à travers cet article.

Est-ce le bon moment pour demander une promotion ?

Même si une promotion découle le plus souvent de la motivation, de l’ancienneté et des bons résultats d’un salarié, elle peut aussi survenir pour répondre à des besoins immédiats de l’entreprise. Beaucoup d’entre elles ont certes été impactées par cette crise, mais la reprise se fait considérablement sentir ! 
Faites le point avec vous-même et avec l’entreprise : Par exemple, les résultats de l’entreprise sont bons, votre employeur étend ses activités ou met en place une nouvelle équipe de travail, l’un de vos supérieurs va partir à la retraite ou changer de poste. Aussi, vérifiez que vous êtes suffisamment disponible, professionnellement et personnellement, pour vous investir dans de nouvelles responsabilités et assumer plus de travail.

Sommes-nous le bon candidat pour une promotion ?

Si on montre que l’on accroit la performance de l’entreprise, on a toute les chances d’obtenir ce que l’on souhaite et cela même dans ce contexte de crise. En effet. Une promotion, une augmentation, cela se mérite. Il faut être créateur de valeur et le prouver. Si on montre que l’on accroit ou que l’on peut faire croître la performance de l’entreprise, contribuer à la cohésion d’équipe… on a toute les chances d’obtenir ce que l’on souhaite et cela même dans ce contexte de crise. Car, cette création de valeur va l’emporter sur l’objectif de maîtrise des coûts.

C’est très rationnel. En revanche, ce n’est pas la peine de jouer la carte de l’affect, de faire pleurer son manager en lui disant qu’on a travaillé dur et que l’on doit être récompensée. Il faut des arguments concrets qui vont aller dans le sens d’une optimisation des résultats. C’est pour cela qu’il faut préparer sa campagne : bien définir ses arguments, la façon de les dérouler, identifier les alliés qui peuvent soutenir cette demande…

Comment demander une promotion à son manager ?

Avant de demander une promotion, prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous allez proposer et aux arguments à présenter. Préparez soigneusement votre rendez-vous avec votre manager.

  • Présentez un projet professionnel : Présentez un projet professionnel clair et cohérent à votre employeur. Il faut que vous soyez en mesure de lui exposer, au-delà de la promotion que vous voulez obtenir, quelles seront vos nouvelles fonctions et leur utilité pour l’entreprise.
  • Appuyez votre demande de promotion avec des exemples concrets : Pour décrocher votre promotion, appuyez-vous sur vos résultats et sur votre motivation, mais faites aussi apparaître que vous avez conscience des compétences requises et des enjeux du poste sollicité. Précisez que vous seriez partant pour suivre une formation si cela est nécessaire pour le poste visé. L’essentiel, c’est de montrer que votre demande n’est pas spontanée, et que vous y avez sérieusement réfléchi.

 

Equipe Novojob

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus