Comment créer un bon réseau professionnel ?

 

 Que l’on soit en recherche active ou en quête d’évolution de carrière, disposer d’un réseau professionnel est un avantage de taille. Dans les deux cas, nous devons élargir nos chances d’être recruté : sites de recrutement, réseaux sociaux, bouche à oreille, sites des entreprises, déplacement direct, tous les moyens sont bons à prendre. Toujours est-il, il y a un autre moyen à développer avec le temps : le réseau professionnel.

 

Qu’est-ce qu’un réseau professionnel ?

C’est avant tout des individus, des personnes rencontrées dans un contexte personnel ou professionnel, il se compose par le biais de divers moyens de communication : physique, email, réseaux sociaux, etc. Amis, famille, collègues, fournisseurs, prestataires, anciens camarades, enseignants ou toutes personnes rencontrées pendant le début de la vie professionnelle

 

Avantages à créer un bon réseau professionnel ?

Toute personne que l’on côtoie possède son propre réseau, il y a plusieurs situations dans lesquelles nous pourrons tirer profit à avoir son réseau

     - Décrocher un nouvel emploi
     - Vous convertir et ou affirmer un projet professionnel
     - Étendre votre activité et prospecter de nouveaux clients
     - Monter en compétence et acquérir de nouvelles connaissances
     - Simplement, vous tenir informés de l’actualité pour nourrir votre esprit

 

Comment créer son réseau professionnel ?

     1- Faire le point sur sa situation
Avant de commencer, il est important de faire le point sur ses besoins. Pourquoi a-t-on besoin d’un réseau ? L’objectif est de cibler les personnes et les profils recherchés. Que ce soit pour se tenir informés, connaître les entreprises qui recrutent, les compétences recherchées etc.

     2- Commencez par les contacts les plus proches puis élargissez
Sélectionnez les personnes selon leur parcours, profession et vos relations avec elles, pensez à votre famille proche, vos amis et leurs amis, vos collègues, vos anciens camarades, vos professeurs, vos voisins, votre entourage en général puis élargissez au réseau de votre entourage.

     3- Utilisez les moyens digitaux (Internet) pour mettre en place votre réseau professionnel
Commencez par créer un profil professionnel sur internet en choisissant les sites qui vous conviennent, ça peut-être un site de recrutement comme Emploitic pour avoir accès aux alertes emploi avec les entreprises qui recrutent votre profil. Les réseaux sociaux comme linkedin pour élargir votre cercle ou des blogs et groupes en ligne, dédiés à l’emploi et au recrutement.

 

Une fois le réseau professionnel créé, comment l’entretenir ?


Un réseau professionnel se construit et surtout s’entretient et c’est ce qui prend du temps

     1- Favorisez les rencontres réelles pour nourrir vos relations et enrichir vos échanges en participant aux forums, rencontres, after work, débats, séminaires, work shop et tous événements professionnels.

     2- Ne vous contentez pas d’un premier message, prenez régulièrement des nouvelles de vos contacts que ce soit un mail ou un appel, les bonnes attentions sont bien reçues mais ne tombez pas dans le harcèlement. Selon les personnes et la proximité que vous avez avec : donnez des nouvelles et prenez-en, envoyez vos vœux, souhaitez les anniversaires, félicitez les évolutions ou les nouvelles prises de poste, etc.

     3- Soyez le réseau de vos contacts en les aidant quand vous le pouvez : partagez les annonces ou demandes, les offres d’emploi, transmettez des articles, une information, apportez un renseignement ou la réponse à une question etc. Respectez votre engagement envers les autres. Nourrissez votre banque des faveurs.

 

Khadidja Ouchene - Equipe Novojob

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus