Comment transformer l'ennui au travail en avantage ?

 

Vous n’avez rien à faire au bureau ? Vous avez achevé vos tâches avant la fin de la journée de travail ? Qu’il s’agisse d’une période un peu compliquée, mais provisoire, ou que vous ayez déjà conscience qu’il vous faudra trouver un nouvel emploi, ne perdez pas votre temps à ne rien faire. Vous pouvez profiter de vos moments de disponibilité pour travailler sur votre avenir. Voici quelques idées pour transformer l’ennui au travail en avantage.


Dans quelles situations peut-on transformer l’ennui au travail en avantage ?

L’ennui au travail est bien plus fréquent qu’on ne pense en entreprise. Il peut résulter de deux causes différentes. Un salarié peut s’ennuyer au travail parce que ses missions ne l’intéressent pas, ou ne se révèlent pas à la hauteur de ses compétences. Mais un salarié peut également s’ennuyer de façon plus concrète, parce qu’il a peu de missions, voire même, dans les cas extrêmes, rien à faire durant ses heures de travail. C’est dans cette seconde situation qu’il est possible de tirer parti de son temps disponible et d’essayer d’en faire quelque chose de productif.

 

Comment tirer un avantage de votre ennui au travail ?


Au début, vous avez certainement profité de votre temps libre pour vous reposer un peu, en vous adonnant à quelques activités distrayantes (réseaux sociaux, lectures en ligne, pauses café…). Et puis, le temps passant, vous avez de plus en plus de mal à profiter de cette « aubaine ». C’est normal, le manque de stimulation et de perspectives est déprimant.

Pour transformer l’ennui au travail en avantage, trouvez-vous un but, ou fixez-vous des objectifs. Voici quelques pistes :

     - Enrichissez vos compétences professionnelles
Vous avez envie de faire une formation sur vos heures de travail afin de compléter vos compétences et savoir-faire, et votre rythme de travail vous le permet ? Vous pouvez vous renseigner sur le programme des formations professionnelles prochainement disponibles et en parler à votre manager.

     - Peaufinez votre candidature pour ne plus vous ennuyer
Votre CV date un peu ? Vous n’avez encore jamais consulté les réseaux sociaux professionnels ? Utilisez le temps dont vous disposez pour faire le point concernant votre profil professionnel et refaire votre CV. Si vous devez être amené à chercher un nouveau job, cela vous sera très utile. 

     - Préparez votre reconversion professionnelle
Si vous aviez déjà réfléchi à une possible reconversion professionnelle, prenez le temps d’étudier sérieusement cette option. Renseignez-vous sur internet. Réalisez des tests de personnalité, ou effectuez une demande de bilan de compétence. L’ennui au travail peut vous permettre de vous lancer dans une vaste recherche documentaire qui vous aidera à définir un nouveau projet professionnel.

     - Investissez-vous ailleurs
Une cause retient votre attention et vous n’avez jamais eu le temps de vous investir ? C’est le moment ou jamais de créer ou de rejoindre une association. Vous pouvez aussi créer un blog dédié à l’une de vos passions, et rédiger quelques contenus depuis votre poste de travail.

     - Occupez-vous de vos affaires personnelles
Et si vous utilisiez vos heures de travail pour vous occuper de tout ce que vous êtes censé faire durant vos heures personnelles : gestions des finances, paiements de vos factures, inscriptions, papiers administratifs, rendez-vous médicaux, correspondances personnelles, projets de voyage… 

 

Ennui au travail : ne laissez pas la situation s’enliser

L’ennui au travail peut être transformé en avantage dans la mesure où la situation reste provisoire. Si vous ne retrouvez pas des fonctions intéressantes et suffisamment de travail à votre poste, c’est qu’il va falloir en changer.

Commencez par essayer de discuter avec votre employeur ou avec vos supérieurs pour obtenir plus de travail ou des responsabilités plus intéressantes. Si rien n’est possible, ou si rien n’est fait, alors préparez-vous à devoir changer de travail.

 

La source de l'article 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus