Novojob Sourcing Togo

Services
Lomé, Togo
Site web

Novojob Sourcing Togo

Services Lomé, Togo Site web

Un(e) Spécialiste(e) National Santé Mentale et Soutien Psychosocial

Postuler
  • Lieu de travail Togo
  • Date d'expiration 10 Novembre
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Secteur d'activité Services
  • Niveau d'étude (diplome) Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDD ou Mission

AVIS DE RECRUTEMENT - INTERNE ET EXTERNE

D’un(e) Spécialiste(e) National Santé Mentale et Soutien Psychosocial

Poste Basé à Dapaong. Vous avez une expérience en soutien psychologique auprès de personnes en souffrance psychologique et/ou survivant de violence et d’abus ? Vous aimez transmettre vos connaissances et accompagner les équipes terrain ? Vous connaissez le travail avec les communautés et les personnes déplacées ? Vous savez travailler en équipe et en collaboration avec d’autres acteurs ? Vous souhaitez contribuer au développement au Togo? Postulez pour rejoindre les équipes d’Humanité & Inclusion!

Contexte et enjeux du poste :

Depuis 2018, HI met en œuvre au Togo, le programme de Santé Mentale : « Touching Minds, Raising Dignity » (TMRD) avec l’appui de l’AFD. Ce programme dont l’objectif est de « développer et mettre en œuvre des stratégies de prévention et de réponses à base communautaire, permettant une amélioration de la qualité de vie et du bien-être/santé mentale positive des personnes en situation de détresse psychologique et/ou souffrant d’un trouble de la santé mentale » a pris fin en décembre 2021 mais a été reconduit en 2022 pour une nouvelle phase suite à l’évaluation finale. Aussi, avec la dégradation du contexte sécuritaire au nord du pays et dans les pays frontaliers, le Togo commence à enregistrer des personnes déplacées internes mais aussi des réfugiées dont certains sont confrontés à la détresse psychologique. Dans le cadre du renforcement de la qualité des interventions en matière de santé mentale et de soutien psychosocial (SMSPS), HI recrute un(e) Spécialiste(e) National Santé Mentale et Soutien Psychosocial basé à Dapaong pour contribuer à la mise en œuvre du mandat et de la stratégie opérationnelle de l’organisation.

Type de contrat : CDD de droit local Durée du contrat : 12 mois

Date de prise de poste souhaitée : 15 septembre 2022

Missions :

Sous la supervision du Spécialiste Régional SMPS, le spécialiste national a pour mandat de contribuer à l’amélioration de la qualité des interventions en matière de santé mentale et de soutien psychosocial du projet Touching Minds, Raising Dignity » (TMRD) et autres projets SMSPS de HI au Togo.

Responsabilité 1: Assurer un appui technique du projet TMRD & autres projets SMSPS conformément aux normes et aux cadres techniques HI et réglementaires du pays.

Responsabilité 2 : Assurer le renforcement et l’apprentissage technique des équipes du projet TMRD et/ou des partenaires & autres projets SMSPS.

Responsabilité 3 :Participer à la vie du Programme

Responsabilité 4 :Contribuer au développement des nouveaux projets et des nouvelles opportunités au sein de la région dans son périmètre sectoriel En outre, le/la Responsable peut être amené à réaliser d’autres tâches demandées par son supérieur hiérarchique qui peuvent être nécessaire pour le service.

Profil requis

Diplômes & Expérience / Indispensable ̧ Diplômé en psychologie clinique (Master II) Diplômes & Expérience / Souhaitables ̧ Sciences humaines et sociales ̧Gestion de projet humanitaire

Expériences et compétences avérées Indispensables ̧

Expérience d’au moins 2 ans dans une ONG internationale/ humanitaire ̧ Expérience de terrain dans le secteur de la santé et / ou de la protection ̧ Expérience en tant que psychologue clinicien(ne) /de la santé mentale de 3 ans au moins. ̧ Expérience dans la conception et l’animation de formation et en supervision formative sur le terrain ̧ Capacités en transfert de compétences (formations /accompagnement) ̧ Capacité de travail autonome

Souhaitables

̧Expérience d’au moins 2 ans de projets dans des situations d’urgences en contexte instable ̧ La connaissance des régions impactées par la crise sécuritaire est un atout ̧ Connaissance et expérience auprès de populations vulnérables ̧ Connaissance des langues locales est un atout

Compétences techniques et compétences transversales

- Maitrise les techniques d’écoute et de relation d’aide - Maitrise les techniques d’animation de groupe - Capacité en coaching et renforcement de compétences - Connaissance des régions d’intervention et du contexte sahélien - Autonome sur les fonctionnalités de base: Système d’exploitation Word, Excel, Powerpoint, Internet, Outlook et plateformes courantes (Zoom, Teams)

Souhaitable :

- Connaît les cadres internationaux des droits humains incluant le droit des enfants, des femmes et des personnes handicapées. - Connaît les cadres internationaux humanitaires et minimums standards en matière de protection. Connaît les concepts liés au domaine de la protection et aux facteurs de discrimination que sont le Handicap, Genre et Age

Compétences requises (Savoir-faire / savoir –être)

Indispensables

- Travail collaboratif- Organisation, sens des priorités- Fiabilité - Implication, engagement- Proactivité et réactivité- Force de proposition- Adaptation, flexibilité- Expression orale et écrite- Assertivité   

Conditions salariales

En fonction de ses expériences et des diplômes, le/la Spécialiste National Santé Mentale et Soutien Psychosocial aura un salaire de base mensuel compris entre 600 000 F CFA et 702 996F CFA par mois auquel s’ajoutent les avantages de notre politique de rémunération.

Délai de dépôt de candidature Un Curriculum Vitae limité à 4 pages et une lettre de motivation d’une page maximum à envoyer au plus tard le 25/08/2022 à recrutement@togo.hi.org avec en objet : Candidature au poste de « Spécialiste National Santé Mentale et Soutien Psychosocial »

Le recrutement se déroulera en 3 phases : une sélection sur dossiers, un test écrit et, un entretien. Seuls les candidats retenus après la sélection des dossiers seront contactés. A noter que les étapes de sélection pourront se dérouler au fur et à mesure de la réception des candidatures sans attendre l’échéance buttoir. Tout CV transmis pourra servir à alimenter le vivier de HI, sauf demande contraire de la part du candidat. Le candidat sélectionné sera invité à compléter son dossier (casier judiciaire, attestation de travail, etc.) dès information de sa sélection. N.B. : Humanité & Inclusion s’engage à promouvoir l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche. HI est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et les femmes. Un aménagement raisonnable du processus de recrutement et du poste à pourvoir peut être envisagé en fonction des besoins individuels des candidats en situation de handicap et dans la limite des possibilités de HI. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à exprimer leurs besoins spécifiques au travers de leur lettre de motivation.

HI est une organisation qui adopte une position de Tolérance Zéro en matière d'exploitation, d'abus, de harcèlement et d'intimidation sexuels, de fraude et de corruption. Le/La candidat(e) sélectionné(e) devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques qui sont disponibles sur ce lien: https://hi.org/fr/politiques-institutionnelles . HI a également mis en place un mécanisme rigoureux, transparent et inclusif de remontée et gestion des plaintes. Tout signalement peut être adressé en toute confidentialité et sécurité à plainte@togo.hi.org.


45 à 99 personnes

Grande entreprise

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus