Chargé d’Opérations Flux Domestiques
- Lieu de travail Sénégal
- Date d'expiration 16 Octobre
- Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
- Secteur d'activité Banque, Assurance, Finance
- Niveau d'étude (diplome) Licence (LMD), Bac + 3
- Nombre de postes 01
- Type de contrat CDI
Présentation de l’Entreprise
Banque de référence au Sénégal, Société Générale Sénégal exerce depuis 1962 à travers son réseau d’agences qui fait d’elle une banque de proximité. Elle intervient dans tous les secteurs de l’économie sénégalaise, se positionnant ainsi en acteur majeur du développement. Grâce à un modèle de banque universelle, elle offre un large spectre de produits et de services. L’innovation commerciale et technologique est au cœur de sa stratégie de développement, et elle met à disposition des investisseurs des solutions appropriées afin de les accompagner pleinement dans leurs projets d’internationalisation.
Missions du Poste
Mission Principale
- Le traitement et la gestion administrative (en émission, réception et compensation) des opérations relatives aux moyens de paiements locaux et zone UEMOA (virements domestiques, prélèvements, chèques et effets de commerce ) dans le respect des délais, des procédures et instructions (règles de sécurité, de conformité, de risques opérationnels) en vigueur. [Fonction Opération]
- La prise en charge du contrôle et du suivi des activités des Flux Domestiques, et des réclamations qui en résultent dans le respect des procédures et instructions en vigueur. [Fonction Contrôle & Qualité]
Responsabilités Principales
Traitement
- Assurer le traitement et la gestion administrative des opérations relatives aux moyens de paiements locaux et zone UEMOA dans le respect des procédures et instructions.
- Assurer le traitement de la compensation.
- Exécuter les remises de prélèvements (papier, magnétique, télétransmission) et gérer la vie d’un prélèvement (création / modification / suspension / suppression).
- Exécuter les virements « domestiques » (support papier, magnétique ou télétransmission), unitaires, de masse, permanents (création, modification, suspension / suppression) et apurer sous bonne date de valeur, les virements non imputés
- Traiter l’ensemble des remises de chèques « domestiques » et les impayés y afférent (prise des frais, déclaration interne et externe, etc.).
- Traiter les effets domiciliés « domestiques » remis (support papier, magnétique ou télétransmission), retournés impayés.
Sécurité au Quotidien
- Alerter par tout canal à convenance (mail, téléphone, présentiel, autres) en cas d’anomalies, d'incidents, de dysfonctionnements et de risques opérationnel constatés.
- Assurer le suivi quotidien des comptes sensibles du périmètre des Flux Domestiques.
- Contribuer à la rédaction et à la mise-à-jour des procédures du périmètre Flux Domestiques.
- Effectuer le contrôle à posteriori des pièces comptables saisies la veille par le pôle Opération et réaliser des contrôles opérationnels par sondage (valider les opérations saisies par le pôle Opération).
- Suivre et procéder à l’apurement des suspens comptables des comptes généraux internes impactés par les processus Flux Domestiques.
- Veiller à la confidentialité et à la sécurité des opérations traitées.
Pilotage & Qualité
- Participer à la rédaction des rapports d’activité périodiques et à la production des indicateurs de performance et de risque.
- Participer aux différents projets impactant le périmètre Flux Domestiques (évolution, optimisation, sécurisation, remédiation, etc.) et mettre en œuvre les plans d’action identifiés.
- Tenir à jour le pilotage quotidien, s'assurer de l'effectivité des reporting (interne et externe) du périmètre Flux Domestiques (exhaustivité, qualité des livrables et respect des délais) et analyser les Tableaux de bord.
Réclamation
- Participer au traitement des réclamations relatives aux processus Flux Domestiques (gérer les réclamations et investigations client, banques, tiers, etc.).
- S'assurer que le traitement des réclamations par le pôle Opération et des éventuelles régularisations y afférentes ne dépasse pas 1 mois conformément à la Circulaire 02 sur le traitement des réclamations.
Supervision Managériale
- Participer à la Supervision Managériale (procédures opérationnelles & comptes sensibles).
Archivage
- Assurer la transmission quotidienne des documents traités, des justificatifs des transactions pour centralisation des archives.
- Outre ces missions, le Chargé d’Opération Virements Domestiques prend en charge toute tâche affectée par sa Hiérarchie.
Niveau d’études
- Licence (Bac +3) minimum.
Expérience souhaitée
- Bonne connaissance des processus bancaires liés aux Flux Domestiques et des contrôles opérationnels.
- Minimum 3 ans d’expérience en banque dont 2 ans au poste de chargé de traitement des opérations domestiques.
Métier
- Maitriser les processus bancaires Flux Domestiques portant sur les chèques, les effets de commerce, les virements, les prélèvements, la compensation locale et dans la zone UEMOA, et les traitements connexes (technique bancaire, incidents, Cut off, impayés, etc.).
- Bonne connaissance de la Réglementation Bancaire portant sur les Instruments de paiement dans l’espace UEMOA (Règlement N°15/2002/CM/UEMOA relatif aux Systèmes de Paiement dans les Etats membres de l’UEMOA, et Instructions).
- Connaître les produits et techniques associées aux différents moyens de paiements (produits et services, outils, Cut off, etc.) destinés à la clientèle de particuliers et d’entreprises.
- Bonne connaissance des applications de traitement des opérations domestiques (Amplitude Bank, Systèmes de paiement SICA UEMOA et STAR UEMOA, SWIFT, etc.).
- Bonne connaissance du Dispositif de la Supervision Managériale (sécurité au quotidien, supervision formalisée).
- Maîtriser les règles et procédures en vigueur, en particulier celles liées à la conformité, à la connaissance client et à la lutte contre la fraude et le blanchiment.
- Maîtriser les risques opérationnels inhérents au périmètre d’activité Flux Domestiques.
- Bonne connaissance des tableaux de bord et autres outils de pilotage de l’activité.
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications métiers.
Comportement
- Capacité à travailler sous la pression des délais, à gérer les échéances et les livrables.
- Bonne organisation dans le travail (rigueur, méthode, proactivité et gestion des priorités).
- Bonne culture risque.
- Bonne orientation client (penser et agir client, sens du service).
Outils
- Amplitude Bank.
- CCM & Image Chèque.
- Business Object (BO)
- WALLIX.
- Microsoft Outlook.