Conseiller.ère Junior TIC & Numérique (Assistance digitale en appui aux TPME) _ Bd3
- Lieu de travail Abidjan, Côte d'ivoire
- Date d'expiration 14 Novembre
- Niveau de poste Débutant / Junior
- Secteur d'activité Services
- Niveau d'étude (diplome) Master 1, Licence Bac + 4
- Nombre de postes 01
- Type de contrat CDD
CONTEXTE
Dans le cadre de la vision commune Afrique-Europe pour 2030, le projet WIDU.africa, mandaté par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en oeuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, oeuvre au soutien des micros et petites entreprises afin de créer des emplois durables, favorisant de la même manière la transformation numérique. Grâce à une approche combinant appui financier et accompagnement technique, le projet libère le potentiel des entrepreneur·e·s qui transforment leurs idées en emplois et en revenus. Pour ce faire, WIDU.africa coopère avec la diaspora africaine en Europe. La diaspora initie la participation à WIDU en invitant ses proches dans leur pays d’origine à participer au programme et procède ainsi à une première présélection qualitative des entreprises qu’elle considère comme éligibles. Ensemble, le·la donateur·trice de la diaspora et l’entrepreneur·e procède ensuite au développement du projet sur la plateforme, notamment à travers leur investissement privé conjoint à montants égaux. WIDU.africa a été lancé en 2022 au Togo, et est également disponible au Cameroun, en Éthiopie, au Ghana, au Kenya et en Tunisie.
Dans ce cadre, le projet WIDU.africa lance un appel à candidatures pour le poste de : CONSEILLER.ERE JUNIOR TIC & NUMERIQUE_ (ASSISTANT.E DIGITAL.E EN APPUI AUX TPME) à Abidjan
A. Domaine de responsabilité
Le/la titulaire du poste est responsable des activités suivantes :
- L’appui digital aux entrepreneur·e·s et à la mise en œuvre de la plateforme WIDU.africa, y compris la gestion technique de premier niveau et la formation des utilisateur·rice·s ;
- La contribution à la communication digitale du projet à travers la préparation et la diffusion de contenus adaptés aux entrepreneur·e·s et à la diaspora ;
- Le soutien à la gestion quotidienne du projet, notamment dans le suivi des candidatures, la coordination interne et la capitalisation des bonnes pratiques ;
- La collaboration étroite avec l’équipe nationale et régionale du projet pour assurer la cohérence et la qualité des processus digitaux et organisationnels.
Dans ce cadre, le/la titulaire du poste a les attributions suivantes :
B. Attributions
1. Travail du soutient digitale des TPME
Le/la titulaire du poste
- Soutient les micro-entreprises (MSME) et les membres de la diaspora sur les aspects techniques, de contenu ainsi que dans les processus liés à la plateforme WIDU, y compris la résolution de problèmes techniques, le traitement des demandes de projet et la maintenance de la plateforme.
- Soutient les tâches de gestion de la plateforme et la gestion des processus d'identification digitale des participants au programme.
- Contribue au développement et à l’adaptation de la plateforme en fonction des besoins des utilisateurs.
- Assiste au développement et à la mise en œuvre d'outils numériques simples.
- Participe à l’assistance technique de premier niveau aux entrepreneur·e·s via le système de tickets en ligne, en répondant aux demandes récurrentes, en escaladant les cas spécifiques, et en assurant le suivi des réponses apportées.
- Fournit une formation aux entrepreneurs sur l'utilisation de la plateforme WIDU.
- Promeut les meilleures pratiques.
2. Gestion de la communication digitale
Le/la titulaire du poste
- Assiste à la création, à l'édition et à la publication de publications sur les réseaux sociaux et de contenu informatif pour les entrepreneurs et les membres de la diaspora.
- Collabore étroitement avec les équipes de communication internes et externes, ainsi qu'avec les agences.
3. Gestion de projet
Le/la titulaire du poste
- Soutient l'examen et la sélection des candidatures de projet, en veillant à leur conformité avec les critères établis.
- Fournit un soutien individuel aux entrepreneurs, en offrant des conseils et une assistance tout au long du cycle de projet.
- Assiste le chef de projet en fournissant des présentations PowerPoint et des rapports succincts de manière ad hoc.
- Contribue à la gestion des connaissances du projet en appuyant la mise à jour des guides utilisateurs, des documents de formation, et la capitalisation des bonnes pratiques à travers les outils internes.
- Collabore activement avec les collègues du projet au niveau national et régional, en facilitant les échanges d’information et en soutenant la coordination via les outils numériques utilisés par l’équipe.
C. Qualifications, compétences et expérience requises
Qualification
- Au moins BAC+4: Diplôme universitaire en technologies de l’information, gestion, économie, entrepreneuriat, ou tout autre domaine pertinent.
- Une formation complémentaire en communication digitale ou en gestion de projet constitue un atout.
Expérience professionnelle
- Au moins une année d’expérience professionnelle dans le domaine de la digitalisation, de la gestion de plateformes ou dans le soutien aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME/TPME).
- Une expérience préalable dans la coopération internationale ou au sein d’équipes multiculturelles constitue un atout.
Autres connaissances/compétences
- Excellente maîtrise des outils numériques, y compris MS Office et les plateformes collaboratives, ainsi qu’une grande capacité d’analyse et d’apprentissage rapide de nouveaux outils et plateformes complexes, avec aptitude à transmettre ces connaissances de manière claire.
- Bonne compréhension de la gestion des réseaux sociaux et intérêt pour la communication digitale liée à l’entrepreneuriat.
- Polyvalence et aisance à travailler sur des tâches variées : soutien technique aux entrepreneur·e·s (plateforme numérique), suivi des dossiers, préparation de documents, appui administratif et logistique.
- Esprit structuré, sens du service, autonomie et grande fiabilité dans l’exécution.
- Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle et à collaborer efficacement avec des interlocuteurs situés dans plusieurs pays.
- Créativité, proactivité et fortes compétences organisationnelles pour appuyer ponctuellement la coordination du projet.
- Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ; bonnes connaissances de l’anglais
Vous êtes invité.e à postuler jusqu’au 14 novembre 2025 au cas où votre profil répondrait aux exigences du poste.
Le dossier de candidature doit impérativement contenir (OBLIGATOIRE, le joindre en 1 seul lot, et en version PDF) :
- Le Curriculum Vitae et la lettre de motivation
- La copie de votre dernier diplôme
- Les références des emplois antérieurs et vos prétentions salariales
Les candidatures féminines sont vivement recommandées.
« La GIZ tient à vous informer qu’aucun frais n’est exigé pour postuler, participer à l’entretien de sélection ou à une quelconque étape du processus de recrutement. »