Giz Côte d'Ivoire

Services
Cocody, Abidjan, Côte d'ivoire

Giz Côte d'Ivoire

Services Cocody, Abidjan, Côte d'ivoire

Conseiller.ère Crise, Conflits et Catastrophes (Gestion de la Coopération transfrontalière locale)

Postuler
  • Lieu de travail Abidjan, Côte d'ivoire
  • Date d'expiration 09 Mai
  • Niveau de poste Confirmé / Expérimenté
  • Secteur d'activité Services
  • Niveau d'étude (diplome) Master 2, Ingéniorat, Bac + 5
  • Nombre de postes 01
  • Type de contrat CDD

Poste basé à Korhogo

Contexte :

La GIZ, Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, est une entreprise allemande de la coopération internationale pour le développement durable qui opère sur tous les continents. Elle propose des solutions d’avenir pour le développement politique, économique, écologique et social dans un monde globalisé.

La GIZ soutient des processus complexes de changement et de réforme.

Son objectif principal est d’améliorer les conditions de vie des populations dans les pays de coopération.

Dans le cadre du projet « Régions transfrontalières pacifiques et résilientes dans les pays sahélo-côtiers Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana et Mali – Coopération transfrontalière SKBoWa (Sikasso - Korhogo - Bobo Dioulasso - Wa) » cofinancé par l’Union Européenne et le BMZ et rattaché au «Programme Frontière de l’Union Africaine » (PFUA.) L'objectif est de renforcer les conditions de vie des populations locales à travers des actions appuyant la bonne gouvernance locale, la cohésion sociale et le développement économique.

Dans le cadre de ses activités, la GIZ en Côte d’Ivoire recherche des candidatures pour le poste de Conseiller.ère Crises, conflits et catastrophes – bande 4 à Korhogo ;

Domaine de responsabilité :

Dans le cadre de votre fonction, vous êtes responsable de la mise en œuvre technique, organisationnelle et sur le fond des mesures et activités d’un projet. En concertation avec votre supérieur·e hiérarchique, vous prenez également en charge des tâches en lien avec la planification, le pilotage et le suivi du projet, mais aussi dans une certaine mesure avec l’administration du projet.

Vous contribuez en parallèle à la conception du programme, notamment en cas de modification ou de réorientation.

Vous apportez des contributions techniques et de fond sur des thématiques transversales dans la coopération avec les clients / commettants, les partenaires et d’autres acteurs, vous contribuez par là à l’atteinte des objectifs convenus pour le projet concerné et vous donnez ainsi des impulsions à la poursuite du développement de la stratégie.

Dans le cadre de votre fonction, vous pouvez, en concertation avec votre supérieur.e hiérarchique, assumer des responsabilités de direction pour des collaborateur.trice.s de la bande 1, dans le respect des P+R, des stratégies en matière de ressources humaines en vigueur, des instruments et des procédures de la GIZ. Si nécessaire, vous facilitez l’initiation d’autres expert·e·s et leur prêtez appui pour l’exécution de leurs tâches.

Vous effectuez si nécessaire les tâches qui vous sont assignées par votre supérieur·e hiérarchique.

Principales activités :

·   Conseiller et collaborer avec les structures déconcentrées et décentralisées du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire et du Ghana afin d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la gouvernance des frontières et à favoriser la coopération.

·  Fournir des conseils et une assistance aux entités collectivités locales et aux services technique de l’Etat dans les régions frontalières, en abordant divers aspects tels que la coopération transfrontalière, la sécurité humaine, la consolidation de la paix et le renforcement des capacités afin de promouvoir la stabilité et le développement.

·  Faciliter la création d’instances locales de coopération transfrontalière afin d'alerter et de prévenir en temps les conflits potentiels ou aux menaces pour la sécurité dans les zones frontalières.

·   Faciliter le dialogue, la collaboration et les initiatives de coopération entre les forces de sécurité et les populations/communautés des régions frontalières afin de renforcer la cohésion sociale.

·  Collaborer avec les partenaires du projet et les parties prenantes afin d'élaborer des stratégies et des plans d'action qui répondent aux besoins et aux défis spécifiques des communautés locales, tout en s'alignant sur les objectifs généraux du projet SKBoWa.

·   Suivre et évaluer les activités du projet sur le terrain, en analysant les progrès réalisés par rapport à des indicateurs prédéfinis et procéder aux ajustements nécessaires pour optimiser l'efficacité et l'impact.

·    Travailler avec les parties prenantes locales pour formuler des budgets réalistes qui s'alignent sur les objectifs du projet, en veillant à l'allocation et à l'utilisation efficaces des ressources.

· Communiquer régulièrement les progrès, les activités et les résultats du projet en maintenant la transparence et la responsabilité vis-à-vis des parties prenantes et des donateurs.

Qualifications et compétences spécialisées

·   Diplôme/maîtrise (BAC +4) en sciences sociales, droit, économie, aménagement du territoire, agronomie, gestion de projet ou dans une discipline similaire. ;

·  5 ans d'expérience professionnelle dans le domaine du développement organisationnel et/ou des services de conseil en matière d'élaboration de politiques ;

·  Expérience de travail avec des institutions gouvernementales à différents niveaux (décentralisé et centralisé), des ONG et des OSC au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Ghana ;

·   Maîtriser le français et l’anglais et une bonne capacité de rédaction, de synthèse et d’analyse ;

·  Bonne maitrise des langues locales de la zone du projet SKBoWa ;

·  Disposer d’une expérience pratique de travail en milieu rural ;

·  Maîtriser l’informatique (Word, Excel, PowerPoint…) ;

·   Être disposé.e à travailler en équipe et dans un environnement multiculturel.

Lieu                            KORHOGO

Contrat :                    CDD renouvelable

Disponibilité :           03.06.2024

Vous êtes invité.e à postuler jusqu’au 09 mai  2024 au cas où votre profil répondrait aux exigences du poste.

 Votre dossier de candidature devra contenir (OBLIGATOIRE en un seul fichier PDF) :

- le CV

- la lettre de motivation 

- le dernier diplôme 



100 à 499 personnes

Administration

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus