Community Management RH et Développement de la Marque Employeur

La Digitalisation de la fonction RH nécessite actuellement la présence sur les réseaux sociaux. Elle permet à l’entreprise d’exister et de s’affirmer virtuellement. C’est là qu’intervient principalement le Community Manager RH, mais pas que ! La fonction est relativement récente, elle est apparue pour répondre au besoin d’attraction et de fidélisation des talents, et d’entretien de l’e-réputation à travers les réseaux sociaux.

Il doit soigneusement étudier les principales raisons pour lesquelles l’entreprise doit être présente sur ces réseaux, population à toucher, et ainsi adapter sa communication en fonction de son objectif : pour un prestataire de services RH, il est question de :
- Augmenter son audience, de mettre en avant sa crédibilité, 
- Etre présent au maximum et ce en exposant ses services et créer ainsi des opportunités d’affaires, et en maintenant une constante relation avec ses partenaires,
- Entretenir sa E-Réputation en communiquant constamment sur l’entreprise.
- Effectuer une constante veille concurrentielle.
Pour une entreprise, l’enjeu est de : 
- Mettre en avant son actualité et ses projets pour ses collaborateurs,
- Faire grandir l’esprit d’appartenance, et ce en communiquant sur les causes qui tiennent à cœur l’entreprise, en impliquant ses employés, en leur faisant partager leurs expériences et leur vécu,
- Attirer les talents,
- Gérer sa E-réputation,

Nous remarquons que la notion d’implication des employés revient souvent, il est donc primordial de faire participer ses collaborateurs dans le Community Management RH Ils s’avèrent être les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, en résulte une meilleure visibilité de la marque employeur, un renforcement du sentiment d’appartenance et attirent les meilleurs candidats en leur permettant de se projeter dans l’entreprise.

Impliquer ses équipes dans le Community Management RH est aussi une affaire de business, il s’agirait de susciter l’intérêt des professionnels via leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux, et ainsi augmenter les leads prospects qualifiés, et garder le contact avec ses derniers, et ce , à travers une communication ciblée. Cela va aussi dans le sens du recrutement, car en plus de l’approche « chasse » sur les réseaux sociaux

Le Community Manager RH a donc un rôle clé pour l’image de marque de l’entreprise, car il :
- Casse les barrières que peut avoir l’entreprise avec le monde extérieur et renforce sa position sur le marché,
- Attire et fidélise les talents, et ce en faisant vivre la marque employeur,
- Sait choisir ses contenus afin d’attirer un maximum de faiseurs d’opinion,

Pour mener à bien ses missions, il doit de nature être curieux et en quête perpétuelle de nouveauté afin d’animer son réseau et enrichir ses contenus. Ouvert d’esprit, il se positionne aussi en tant qu’apporteur de solutions, afin d’inverser les tendances négatives.

Tenant compte du caractère sensible du Community Management RH, il serait difficile de le confier à un prestataire, qui se montrerait rigide et lente s’il y a incompréhension des enjeux, il pourrait pourtant y avoir des avantages : 
- Assurer la pérennité la continuité du Community Management avec une expertise avérée,
- Maîtriser ses coûts et son temps,
- Gérer les imprévus et les changements de stratégies,
- Garantir une immersion plus rapide dans les enjeux de l’entreprise,
- Etre lié à une expertise et non à une personne,
- Mettre à profit les dernières tendances du monde des Ressources Humaines,
- Accompagner dans la mise en place de la stratégie de communication RH

En Algérie, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la notion de Marketing RH : elles prennent conscience qu’enrichir ce contenu leur permet de se démarquer de leurs concurrents. Nos statistiques montrent qu’une entreprise investissant en la matière recevait 30% de candidatures pertinentes en plus que celles qui ne communiquent pas, et en deviennent donc plus attractives pour les talents. Ces entreprises telles que Ooredoo, Djezzy, Promasidor, Bel Algérie ou encore Condor, ont compris que dans un marché concurrentiel, plus on investit, plus on a de chances de gagner la « Guerre des Talents » …

Yasmine Hadj-Ahmed
Community Manager

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus