L’intervention de l’intelligence artificielle dans la fonction RH

A l’ère de l’intelligence artificielle (IA), la fonction RH connait une modernisation de ses processus et une automatisation de ses outils de gestion. Cette approche dynamique du mangement des Ressources Humaines favorise l’alliance « Homme-machine » et améliore l’expérience collaborateur dans sa globalité.

Ce qui nous vient, de prime abord, à l’esprit quand évoque l’automatisation du travail, c’est souvent la renonciation et la réduction potentielles de l’humain et des emplois dans l’entreprise.

Contrairement à cela, l’automatisation des processus RH va permettre d’optimiser la part et la qualité de l’intervention de l’humain dans le travail en le libérant des tâches les plus prédictives et répétitives.

En effet, la machine va remplacer les employés dans l’exécution des tâches aliénantes pour leur laisser le temps de se recentrer sur la part de travail à valeur ajoutée.

De plus, l’intervention de l’IA est indispensable dans le traitement et l’analyse instantanée des informations, car elle permet d’agréger un flux important de données en temps réel. Ces données constitueront des outils d’aide à la décision pour les managers et des indicateurs appréciables pour évaluer les performances, les feedbacks et la satisfaction des collaborateurs quant à l’acquisition de nouvelles compétences.

La fonction RH réinventée

Cette démarche innovante de repenser la fonction RH passe par la nécessité de disposer d’outils adaptés et performants mais aussi par la définition d’objectifs                     clairs en amont. Ainsi, les managers ont la responsabilité de configurer l’IA en fonction des besoins et projets de l’entreprise, en cohérence avec ses visions, valeurs et culture.

L’alliance de l’analytique et du big data RH s’est développée justement, avec le souci d’exploiter des données massives en vue de piloter la fonction RH avec plus d’efficience.

Le paramétrage des techniques de l’IA selon des critères spécifiques, va ainsi créer une interaction et produire des notifications et des alertes permettant aux managers d’agir en flux sur les problèmes rencontrées au bon endroit et au bon moment.

Le collaborateur augmenté

L’intervention de l’IA dans la fonction RH impose une disruption avec les anciennes pratiques et nécessite un accompagnement en matière d’outils et de formation des Ressources Humaines.

Il est évident qu’en équipant directement ses collaborateurs d’outils performants, l’entreprise les rend plus autonomes et productifs.

Aussi, les données générées par les logiciels, décryptées grâce à l’IA, servent à la fois d’outils d’aide à la prise de décision pour les managers (faire des recommandations, proposer des services, évaluer le rendement, etc.) mais également de moteur pour booster l’intervention humaine et améliorer l’expérience collaborateur dans l’entreprise.

Au temps de la transformation des organisations, la fonction RH ne peut plus restée linéaire, elle doit être réinventée et repositionnée au moyen de l’intervention de l’Intelligence Artificielle, pour libérer davantage de la valeur ajoutée et créer une réelle dynamique humaine individuelle et collective au sein de l’entreprise.

 

Samira EL MEHDAOUI

Consultante

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus