Les stratégies de recrutement les plus efficaces

 

 Trouver les meilleurs talents pour rejoindre leurs équipes est devenu un véritable challenge pour les entreprises. Les simples méthodes d’embauche comme la diffusion d’une annonce classique dans les journaux sont reconnues comme totalement désuètes. Chaque recruteur doit réfléchir à varier ses stratégies de recrutement. Il doit donc faire preuve de créativité et d’originalité pour mettre la main sur la perle rare.

Découvrez donc ici les stratégies de recrutement les plus performantes.

Qu’est-ce qu’une stratégie de recrutement ?

Une stratégie de recrutement fait référence aux moyens déployés pour parvenir à ses objectifs et répondre aux besoins d’une société en matière de recrutement.

Afin d’élaborer une méthode fructueuse, il faut déterminer au préalable :

  • vos objectifs de recrutement ;
  • les moyens pour trouver les bons candidats ;
  • une liste des fluctuations saisonnières du recrutement ;
  • le budget alloué pour l’ensemble du processus de recrutement

Définir ses objectifs en terme de recrutement : la base

La définition des objectifs de l’entreprise reste la base afin de pouvoir mettre en place une stratégie bien adéquate. 

Pourtant, il n’est pas toujours évident pour les Responsables des Ressources Humaines de déterminer avec certitude quels sont les objectifs à atteindre à l’issu d’un processus de recrutement. 

Pour y parvenir avec plus de facilité, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi dois-je recruter ?
  • Quel profil dois-je trouver ?
  • Où et comment puis-je trouver ce profil ?

Une fois que vous aurez des réponses claires à ces questions, vous aurez plus d’aisance à planifier une méthode parfaitement adaptée pour atteindre les objectifs. Vous aurez alors une sorte de source d’inspiration pour la mise en place de votre stratégie. Vous saurez par quoi commencer et où faudra-t-il aller pour attirer les talents qu’il vous faut. Des objectifs bien définis vous motiveront à employer les moyens qu’il faut pour les atteindre. 

 

1 : Enrichir l’offre d’emploi

Beaucoup de recruteurs sont persuadés que les demandeurs d’emploi sont tellement nombreux qu’ils auront une large interprétation des offres d’emploi. Cela peut être le cas des candidats non expérimentés et ceux qui peinent à trouver de l’emploi par manque de compétences ou autres défaillances. Les meilleurs talents, eux, ne s’attarderont que sur les annonces captivantes, claires et informatives.

Comment faire des offres d’emploi accrocheuses ?

  • Il faut faire en sorte que l’offre d’emploi stipule toutes les informations inhérentes au poste vacant et la définition du profil doit être limpide
  • Pour séduire les candidats de qualité, considérez-les comme des clients et vendez-leur le poste en exposant directement la fourchette de rémunération et les perspectives de carrière qui s’offrent à eux s’ils venaient intégrer votre équipe
  • Énoncez brièvement votre culture d’entreprise et tous les avantages auxquels vos employés ont droit
  • Pour les publications en ligne, n’hésitez pas à ajouter une courte vidéo de la bonne ambiance qui règne au bureau

Un bon recruteur prend toujours le temps de rédiger une annonce attrayante, originale et intelligible en donnant une image transparente de l’emploi à pourvoir. Cela reflète son professionnalisme qui ne passera pas inaperçu aux yeux des meilleurs candidats.

2 : Trouver des talents dans les universités

L’immense majorité des entreprises jouent la sécurité en exigeant plusieurs années d’expérience dans un poste similaire. C’est une méthode qui a certes fait ses preuves mais ce n’est certainement pas la seule qui fonctionne. Les instituts universitaires regorgent de jeunes et dynamiques talents au top de leur forme. Les étudiants en train de finir leurs études sont souvent les plus déterminés à réussir leur carrière professionnelle et apporte de nouvelles compétences à votre entreprises.

Aux États-Unis, de plus en plus d’entreprises de grande envergure comme Google, Microsoft et Facebook concluent un partenariat avec des universités de renom afin de pouvoir y dénicher les meilleurs profils. C’est l’une des stratégies de recrutement les plus efficace. Chaque société peut prendre exemple sur cette méthode pour recruter autrement et efficacement du sang neuf. Vous proposerez alors le poste vacant aux jeunes diplômés les plus prometteurs.

Comment attirer les jeunes diplômés ?

  • devenez partenaire des Universités les plus réputées
  • soyez visible dans les journaux des campus
  • organisez des ateliers et des séminaires dans les Universités pour présenter votre société et les opportunités de carrière que vous offrez
  • parrainez les festivals et autres événements culturels organisés dans la vie extra-scolaire
  • proposez aux étudiants des grandes Universités des programmes de stages au sein de votre société
  • invitez les universitaires à visiter et collaborer avec votre société

3 : Améliorer la marque employeur

Votre marque employeur se définit comme l’image que les employés et les candidats potentiels ont de votre entreprise. 

Un excellent talent ne se contentera pas d’un bon salaire car il sait pertinemment qu’il pourra trouver pareil ou mieux ailleurs. Avant de postuler ou d’accepter un poste, il vérifiera par ses propres moyens votre qualité d’employeur.

Les meilleurs talents cherchent toujours des entreprises où la pression au travail ne nuira pas à leur bien-être. Il faut aussi leur montrer que leur emploi n’affectera pas leur vie privée. Vos conditions de travail doivent être flexibles et équitables. Autre point qui peut rebuter les talents les plus convoités : la monotonie au bureau.

Quelques conseils pour améliorer sa marque employeur : 

  • La meilleure technique pour optimiser votre marque employeur est d’offrir à votre personnel des à-côtés qui vous distinguent des autres entreprises. On prendra comme exemple, des bureaux personnalisés et bien entretenus, des buffets variés tous les jours, des sorties en fin du mois, des sessions team building, une bonne assurances-maladie, des primes et indemnités, etc. Les matchs sportifs amicaux constituent également une bonne alternative.
  • Il est important de donner aux salariés le sentiment d’épanouissement et de liberté pour qu’ils aient toute la motivation qu’il faut pour rester au sein de votre entreprise. Ils deviendront alors vos meilleurs ambassadeurs : cela limitera les turnovers et vous donnera une belle image aux yeux des postulants potentiels.

4 : Recruter sur les réseaux sociaux

Tout recruteur le sait certainement déjà mais il vaut le répéter encore une fois : les réseaux sociaux doivent être au cœur de vos stratégies de recrutement. Elles sont actuellement les meilleurs canaux pour dénicher des talents. Pour cela, il ne suffit pas de diffuser votre annonce sur Twitter, Facebook ou LinkedIn, il faut également bâtir une excellente réputation en tant que recruteur sur ces médias sociaux pour donner l’envie aux candidats potentiels de vous rejoindre.

Conseils pour recruter sur les réseaux sociaux : 

  • Pour une stratégie performante de recrutement sur les réseaux sociaux, il faut publier des annonces accrocheuses, répondre à tous les commentaires et tous les messages privés dans la mesure du possible, être présents dans les groupes d’emploi, etc. 
  • Si vous ne maîtrisez pas très bien les réseaux sociaux, engager un Community Manager spécialisé dans le recrutement peut être un investissement plus qu’intéressant.

5 : Mettre en place un programme de cooptation

Demander à vos salariés de vous recommander des proches ou des connaissances à fort potentiel est l’une des stratégies de recrutement les plus en vue. 

Mais pour qu’ils ne vous proposent pas n’importe qui, proposez-leur de les récompenser s’ils trouvent de vrais talents. Les salariés seront donc les ambassadeurs de votre marque employeur.

Choisissez des récompenses attrayantes pour qu’ils s’efforcent plus à trouver des personnes compétentes et fiables. Cela peut commencer par un bon d’achat Amazon, mais il n’est plus rare de trouver des récompenses importantes, telles que de vacances exotiques pour 2 à l’issu d’un recrutement.

6 : Faire appel à un cabinet de recrutement

Le Responsable des Ressources Humaines d’une société a toujours d’autres tâches à faire que le recrutement. De son côté, un cabinet de recrutement pourra consacrer toute son énergie à la mise en place de vos stratégies de recrutement. Il s’informera sur votre société, votre culture d’entreprise, votre environnement professionnel, vos horaires de travail, etc… afin de pouvoir vendre au mieux le poste aux candidats potentiels. Bien évidemment, elle vous demandera quelles sont vos exigences en termes de qualifications et de soft skills.

Les cabinets de recrutement connaissent parfaitement le marché du travail et sa conjoncture. Ils ont les oreilles et les yeux partout. Ainsi, ils savent où trouver les meilleurs profils en fonction du poste à pourvoir. Ils connaissent les attentes salariales légitimes et pourront ainsi vous aider à rédiger une annonce plus adaptée. Concurrence oblige, chaque cabinet de recrutement cherche toujours à se démarquer pour être la plus efficace du secteur.

Un bon candidat n’est jamais facile à trouver. La plupart du temps, il est passif car il travaille déjà dans une autre entreprise, soit il est très sélectif car il est conscient de ses qualités et de sa valeur. Les consultants en recrutement appartiennent souvent à des réseaux qui leur permettent d’atteindre plus facilement ce genre de talent. Vos dépenses financières seront plus élevées mais pour vous le résultat en vaudra la peine.

CONCLUSION :

Pour recruter des candidats talentueux, il faut actuellement que le recruteur sorte des sentiers battus. Il est crucial de mettre en place des stratégies de recrutement variées en fonction des objectifs que vous vous fixez. Commencez par définir les raisons qui vous poussent à recruter ainsi que le but à atteindre. Il vous sera ensuite plus facile de trouver les moyens les plus performants pour les atteindre. Votre offre d’emploi doit être claire et contenir un maximum d’informations autant sur le profil recherché que sur le poste vacant.

Par ailleurs, pensez à recruter des futurs diplômés d’Universités prestigieuses pour trouver des jeunes talents dynamiques et motivés. Mais pour que les bons talents puissent avoir envie d’intégrer votre équipe, l’entretien de votre marque employeur est indispensable. Pour cela, la communication avec vos employés doit être au beau fixe. Vous pourrez même leur demander de recommander des profils de leur entourage une fois la confiance bien établie.

La méthode la plus simple et la moins contraignante reste de faire appel à un cabinet de recrutement. Celui-ci qui pourra vous accompagner durant tout le recrutement et atteindre de candidats en approche directe.

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus