Les 5 commandements du RH zen

Aller au travail quand on est un professionnel des RH, c’est un peu comme monter sur scène : il y a du stress, de l’appréhension, de la pression, des imprévus qui poussent à l’improvisation… Vous voulez rester zen en toutes circonstances sans pour autant vous mettre au yoga ? Voici les 5 commandements du RH zen !

 

J’anticipe mes besoins en recrutement

En termes de recrutement, mieux vaut anticiper pour ne pas se retrouver dans une situation délicate. C’est notamment valable quand il faut pallier les congés d’été ou remplacer un collaborateur subitement victime d’une grippe. Pour ne pas stresser le moment venu, mieux vaut donc anticiper et avoir un processus de recrutement au top. Ainsi, fini la boule au ventre !

 

Je construis un cadre de travail agréable

Comment rester zen si vos collaborateurs se disent mal à l’aise, s’ils accumulent les frustrations et les déceptions ? Les conditions de travail sont primordiales pour qu’ils se sentent bien et soient productifs. Pensez à leur bien-être et organisez un cadre de travail appréciable. Intéressez-vous aux bienfaits du sport au bureau et à tous les jobs perks qui s’offrent à vous.

 

Je ne panique pas face à des départs

Si chacun d’entre nous a sa propre phobie, rares sont les professionnels des RH qui échappent à la peur du départ inopiné. Et c’est normal : ce genre de situation peut bien coûter quelques nuits de sommeil. Pas de panique ! Pensez-y à l’avance et notez quelques astuces à mettre en application. Cela vous permettra d’être efficace en restant zen comme un maître de taï-chi !

 

Je reste vigilant quant aux dernières actualités

Être au courant de l’actualité des RH, des réglementations et des dernières mises à jour légales est indispensable pour ne pas perdre pied. Seulement, ce n’est pas toujours évident de trouver du temps quand on a déjà une belle pile de dossiers en attente… Puis arrive le jour où vous vous demandez si votre pratique est en phase avec les dernières lois. Pour ne pas vous faire de frayeur, restez vigilants !

 

Je n’hésite pas à demander conseil

Votre entreprise fait face à un turnover important? Voilà un facteur de stress indéniable pour tout professionnel des RH. Et quand le planning est déjà rempli mais qu’il faut recruter, on a tendance à se précipiter… Afin de rester serein toute l’année, n’hésitez pas à vous faire accompagner et conseiller par un partenaire de confiance. Tout seul, on va plus vite. À deux, on va plus loin et on reste imperturbable !

 

Vous l’aurez compris : pour rester zen, il faut anticiper, s’organiser, trouver la méthode qui vous correspondra et vous permettra de gérer toute situation avec le plus grand des calmes. Avoir la sérénité, la souplesse et l’agilité d’un yoguiste, voilà le secret !

 

Lire l'article à sa source

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus