Pourquoi l'outil de recrutement ATS est-il devenu indispensable?

Il est devenu de plus en plus difficile pour une entreprise de trouver des candidats qui répondent à ses exigences et attentes. Le recrutement est l’activité la plus chronophage pour le département RH, et cela coûte énormément d’argent !

Entre sélectionner les différents canaux de diffusion des offres, réceptionner une tonne de CV sur une boîte mail surchargée, créer une tonne de dossiers qui permettent de classer ces candidatures, les partager avec les parties concernées par le recrutement et avoir des avis épars dans le temps, et surtout évaluer le canal qui fonctionne le mieux… le recruteur n’a plus où donner de la tête, et se trouve le plus souvent désemparé.

Beaucoup de sociétés ont recours à des cabinets de recrutement ou à des chasseurs de tête, mais cela ne rentre pas dans le budget de toutes les compagnies, surtout les micros et petites entreprises. Ces dernières se sont familiarisées avec la technologie, et utilisent de plus en plus des Applicant Tracking System, ou ATS, que nous appelons également logiciel de gestion des recrutements.


Qu’est-ce qu’un ATS ?

A la base, il s’agit de l’automatisation ou de la digitalisation du process de recrutement, à travers un logiciel à installer ou en cloud, permettant non seulement de collecter un maximum de candidatures et les analyser, diversifier ses canaux, travailler en collaboration mais aussi traiter et gérer efficacement ses candidatures et la relation avec les candidats depuis le dépôt de l’offre d’emploi jusqu’à l’aboutissement du recrutement.

Comment fonctionne un ATS ?

Certains se concentrent sur l’automatisation du processus, d’autres vont prêter main-forte aux recruteurs pour prendre leurs propres décisions, à travers les statistiques qu’ils offrent, vont permettre de mieux comprendre comment fonctionne le recrutement, afin de l’améliorer et avoir un impact concret sur l’ensemble de la compagnie. Même si les algorithmes utilisés pour sélectionner les candidats en fonction de critères précis sont très puissants, ils sont loin d’être infaillibles. L’humain est donc toujours indispensable dans ce qui est de la prise de décision finale pour les recrutements.

Pourquoi un ATS ?

Toute entreprise qui a besoin d’embaucher trouvera son utilité à un ATS, car si les mails et les tableurs Excel sont d’excellents outils, mais pas pour un processus de recrutement ! En clair, les compagnies qui utilisent les ATS aujourd’hui, ont au préalable reconnu l’existence d’un fossé non négligeable entre la façon dont les choses étaient faites, et la façon dont elles auraient dû être faites pour atteindre leur idéal. Elles se sont rendu compte que leur processus de recrutement pouvait largement être amélioré 

 

Quelles sont les fonctionnalités communes à tous les ATS ?

  • La rédaction des offres et la façon dont elles sont diffusées en ligne
  • La collecte, le tri, l’organisation et l’évaluation des candidatures
  • Le cheminement entre la candidature et l’embauche
  • La collaboration entre les différents acteurs de l’équipe recrutement
  • Les données et rapports utilisés pour améliorer le recrutement

 

Aujourd’hui, cette technologie fait partie intégrante du recrutement d’un bon nombre d’entreprises, toutes tailles et secteurs confondus, car elle a remis de l’ordre et facilite le travail des RH. Les ATS les déchargent de cette lourde tâche qu’est le recrutement, et leur permettent de se consacrer plus efficacement à leurs autres missions et engagements.

Yasmine Hadj-Ahmed,
Community Manager. 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus