Pourquoi vous n'obtenez pas de feedback du recruteur ?

Les recruteurs ne sont pas aimés. Dans nos pages, certains lecteurs vont jusqu'à les qualifier d' agents immobiliers dans des chaussures étriquées . Certes, un feedback négatif vaudrait mieux que pas du tout, toutefois, cela pourrait avoir beaucoup de raisons. L'origine de l'impopularité des recruteurs semble venir de leur échec à expliquer pourquoi vous n'avez pas eu de retour, ou tout simplement ne pas en faire !

Cet article n'est pas là pour justifier le silence des recruteurs, mais plutôt à vous donner les raisons probables de cette absence de retour. C'est également une bonne occasion de se remettre en question et de reconsidérer ses candidatures.

1. Les recruteurs croulent sous les candidatures

Cela se manifeste par un déluge de candidats qui postulent à des postes pour lesquels ils sont totalement inadaptés, et des appels téléphoniques et des emails répétés de la part des plus désespérés d'entre eux.

A partir des offres d'emploi publiées sur Emploitic.com, chaque recruteur reçoit entre 250 et 300 candidatures , dont 30% environ correspondent parfaitement à leurs attentes selon nos statistiques.

2. Le feedback n'est pas toujours nécessaire

Si vous envoyez votre CV pour un emploi qui requiert une licence ou plus ainsi qu'une expérience dans la vente de dérivés actions pour des clients institutionnels, et que vous n'avez qu'un diplômé de TS et une expérience en comptabilité, alors ne soyez pas surpris si vous n'obtenez pas de réponse du tout.

Vous pouvez penser que vous êtes fait pour un poste, mais ne comptez pas sur nous pour vous mettre en avant si vous ne possédez pas les qualifications ou l'expérience spécifiées , ou que vous n'avez pas mis en avant correctement vos compétences , et pas suffisamment travaillé votre candidature .

Vous pouvez également pensez que le recruteur pourrait avoir besoin de votre candidature par la suite s'il était amené à recruter un profil comme le vôtre. Si c'était le cas, il en reviendrait à poster une offre d'emploi pour le poste en question.

3. Les recruteurs ne sont pas toujours en mesure de vous donner leur feedback

Les recruteurs ne sont que des intermédiaires. Leur en vouloir ne sert à rien. Cela ne dépend tout simplement pas d'eux, mais de leurs clients en interne (les départements concernés par les recrutements) .

Nous prenons l'exemple d'un candidat qui a eu un entretien il y a plusieurs mois sans aucune réponse. Quelques mois plus tard, le client interne a soudainement rappelé pour demander un second entretien sur le champ. Ces clients sont impatients et surchargés de travail et n'ont tout simplement pas le temps de donner un feedback détaillé.

 

4. Ils font du mieux qu'ils peuvent

La conjoncture n'a pas été facile non plus pour les recruteurs. Beaucoup sont stressés et surmenés. Vous obtiendrez bien plus d'eux en jouant la carte de la sympathie plutôt que celle de l'irascibilité. Il faudrait davantage les considérer comme conseiller plutôt que recruteur. Il y a eu des centaines de personnes sur le carreau et pas beaucoup d'emplois. Il a surtout fallu rassurer énormément de candidats en leur disant que le marché allait bientôt repartir, chose sur laquelle chaque entreprise travaille afin de donner leur chance à tous.

Equipe Novojob

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus