L'alternance en entreprise : pour quels avantages ?

Enfin diplômé ! Cette satisfaction est pour la plus part des étudiants de courte durée. Elle devient même, de plus en plus, la source d’une certaine frustration...

 

En effet, une fois le diplôme en poche, beaucoup de jeunes se retrouvent au chômage et ce, malgré les savoirs qu’ils ont pu acquérir durant leur cursus de formation. Il faut dire que la première des difficultés à l’insertion dans le monde du travail est bel et bien le manque d’expérience professionnelle.

Les entreprises sont devenues de plus en plus exigeantes quant à l’embauche de leurs futurs employés. Dans leur recherche de la perle rare, elles privilégient les profils qualifiés et expérimentés, prêts à être immédiatement opérationnels.

Face à cette réalité, les jeunes qui sortent des organismes de formation pour être embauchés ne trouvent pas de réponses à leurs attentes et se retrouvent en déphasage avec les compétences utilisées en milieux de travail.

La formation en alternance apparait dans ce cas, comme la meilleure des opportunités pour les jeunes en formation. Elle offre aux alternants la possibilité d’une immersion professionnelle leur permettant d’acquérir l’expérience requise. Cerise sur le gâteau,  tout en étant rémunérés ! 

Allier formation et emploi par le biais de l’alternance

Les avantages de la formation en alternance sont multiples. Elle permet, en premier lieu de réconcilier la formation et l’emploi en offrant deux sortes de formules aux étudiants, l’apprentissage et la professionnalisation.

L’apprentissage s’adresse aux étudiants poursuivant une longue formation, quant à la professionnalisation elle est destinée à leur garantir une insertion réussie dans le monde du travail. 

Il est nécessaire d’envisager, par le biais de l’alternance interactive, la formation non plus comme une fin mais comme un moyen.

L’alternance s’organisant autour de deux lieux de formation sert de lien constant entre la formation et le terrain, l’expérimentation et la réflexion, la théorie et la pratique, en vue de les mettre en synergie au profit des alternants. 

La formation ainsi reliée à des activités professionnelles consolide les savoirs acquis en milieu scolaire et permet l’acquisition de nouvelles pratiques par la confrontation à des situations réelles.

L’alternant ou le futur salarié !

Devenir alternant, c’est également bénéficier des mêmes avantages que tout autre salarié de l’entreprise, en disposant d’un statut de salarié et d’un contrat de travail. Et cela tout en ayant la possibilité de poursuivre en simultané une formation diplomate.  

Autre avantage clé, et non pas des moindres, de la formation en alternance est la promesse d’embauche !

En effet, les compétences développées par l’alternant en situation de travail constituent une garantie d’embauche. Ainsi, un salarié déjà formé à la culture de l’entreprise et possédant des compétences professionnelles en adéquation avec ses besoins a beaucoup plus de chance d’être retenu qu’un candidat lambda.

On l’a bien compris, le concept de l’alternance en entreprise est porteur de multiples avantages. D’une part il facilite la voie de l’apprentissage en immergeant l’apprenant dans un milieu socioprofessionnel et d’autre part il constitue  un outil de recrutement pour l’entreprise, lui permettant de faire face à un besoin de mains-d’œuvre ou à une pénurie de compétences sur ses métiers.

De quoi assurer que ce dispositif a de beaux jours devant lui !

 

Samira EL MEHDAOUI

         Consultante

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus