Caravane Emploi & Métiers: Rabat cartonne !

>Plus de 3000 visiteurs en une journée

> Les entreprises exposantes ont retenu en moyenne 50% des CV déposés

> Selon l’ANAPEC, plus de 70% des candidats n’arrive pas à décrocher un emploi car ils ne disposent pas des bonnes techniques de recherche d’emploi

>Rendez-vous à Casablanca le 30 & 31 octobre

 

Rabat, le 10 octobre 2919 -L’étape rbatie a enregistré une affluence record par rapport aux éditions précédentes. « Rabat nous a réservé une belle surprise, dans la mesure où nous avons dépassé le nombre des visiteurs de toutes les étapes rbatie passées, avec plus de 3000 candidats pour cette seule journée », affirme Karima Hammoucha, directrice commerciale de AmalJob/ Novojob, groupe organisateur de la Caravane Emploi & Métiers. Mieux encore, en moyenne 40% des candidats qui se sont présentés ont suscité l’intérêt des recruteurs pour un second entretien au sein de l’entreprise.

 

En effet, les entreprises exposantes ont pu enregistrer un important flux de candidatures avec des profils en provenance de l’ensemble de la région.

« L’expérience était particulièrement intéressante pour nous, car nous ne nous attendions pas à recevoir autant de CV. Nous avons retenu environ 40 profils qui correspondent à nos besoins dans notre cœur d’activité, et passé plus d’une vingtaine d’entretiens, principalement pour des ingénieurs en software et en hardware », détaille Dina Sefiani, Executive Assistant Lear Corporation. Outre l’équipementier automobile, plusieurs autres secteurs étaient représentés, notamment celui de la relation client. « Nous avons reçu plus de 120 candidatures dans la matinée, et 30% correspondent aux profils que nous recherchons. Nous avons véritablement trouvé notre cible ici, notamment pour le call center et pour le « Team Leader Program» dédié aux lauréats des grandes écoles », témoigne pour sa part Ranaa Essaid, chef de projet RH et marque employeur Intelcia.

 

Si les échos restent unanimes par rapport à l’affluence et la qualité des profils, un constat s’impose à l’ensemble des recruteurs. « Certes la matinée a été particulièrement dense dans la mesure où nos 6 recruteurs ont fait du non-stop. Toutefois, si 50% des candidatures répondent à nos critères, il faut tout de même souligner que globalement, même lorsque les CV sont intéressants et que les candidats maîtrisent le français, ces derniers ont du mal à se vendre », relève Bertrand Gaulandeau, DRH de Axa Services Maroc, partenaire majeur de cette étape. Un constat que rejoint Ali El Ghanbouri, conseiller emploi de l’ANAPEC . « 70% des chercheurs d’emploi ne parviennent pas à décrocher d’entretiens d’abord parce qu’ils ne disposent pas des bonnes techniques de recherche d’emploi, qui désormais obéissent à de nouvelles règles notamment avec la montée en puissance du digital », martèle-t-il lors de son intervention sur « Les nouvelles tendances du marché de l’emploi ». Plusieurs ateliers ont d’ailleurs rythmé l’événement avec pour principal objectif de guider au mieux les candidats dans leur recherche d’emploi.

 

La Caravane Emploi& Métiers, qui se tiendra à Casablanca les 30 & 31 octobre prochain au Complexe Mohamed V, adoptera également le même format, à savoir salon de recrutement et ateliers.  D’ores et déjà, plus d’une quinzaine d’entreprises ont confirmé leur inscription.

Pour vous inscrire à l'étape Casablanca le 30 et 31 octobre, cliquez par ici

 

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus