Le télétravail, c'est fait pour moi ?

Le travail à distance est de plus en plus courant dans les entreprises. Pour certaines personnes, c'est une bonne chose mais pour d'autres, c'est un véritable cauchemar. Et tout se joue en fonction de votre personnalité.

Notre vie professionnelle ne se trouve plus forcément derrière un bureau. Les formules de travail flexibles sont de plus en plus courantes et 16,7% des Français ont profité du télétravail plus d'une journée par semaine en 2016. Et la majorité d'entre eux (64%) ont ainsi pu travailler de chez eux.

Mais attention, cela n'est pas donné à tout le monde. En effet, outre certaines conditions techniques comme une connexion internet et un ordinateur en état de marche, il faudrait également avoir envie de travailler de chez soi.

En effet, pour certaines personnes, il serait plus facile de procrastiner, les distractions étant différentes que sur le lieu de travail. Pour d'autres, il serait carrément problématique de devoir travailler sans son équipe et sans référent supérieur.

Alors, quelle personnalité faudrait-il avoir pour aimer travailler à distance et pour être performante ?

Les traits de personnalité pour faire du télétravail

D'ailleurs, selon une étude récente publiée dans The European Journal of Work and Organizational Psychology, il faudrait posséder ces deux traits de personnalité pour arriver à travailler efficacement à domicile.

Ces recherches ont été effectuées par les scientifiques de l'Université Baylor, au Texas. Ils ont ainsi examiné plus de 400 personnes qui travaillent à distance, en étudiant leur niveau de stress et leur type de personnalité.

Les chercheurs ont utilisé deux mesures précises : l'autonomie, soit sa capacité à se passer d'une supervision permanente, et sa stabilité émotionnelle, soit sa manière de relever des défis.

"Si quelque chose de stressant se produit au travail, une personne stable sur le plan émotionnel restera positive et trouvera le moyen de bien l'aborder, pour régler le problème. Une personne qui manque de stabilité émotionnelle pourra se sentir frustrée et découragée. Elle dépensera ainsi son énergie dans ses émotions sans trouver une solution", explique Sara Perry, l'une des chercheuses, dans un communiqué de presse.

Le travail à la maison est-il stressant ?

Ainsi, les personnes qui travaillent le mieux à distance sont celles qui ont obtenu les meilleurs résultats en terme d'autonomie mais aussi de stabilité émotionnelle.

En télétravail, il faut arriver à gérer son temps, sans pour autant subir une autorité supérieure. Libérées de ce poids, certaines personnes ont alors du mal à trouver la motivation pour bien travailler ou paniquent rapidement.

C'est pour cette raison que les personnes en manque de stabilité émotionnelle ont du mal à travailler de chez elles, car elles paniquent si elles doivent prendre une décision toutes seules, sans l'aval de leur boss. Et la situation peut vite devenir stressante pour les personnes qui n'ont pas confiance en eux ou en leur travail.

Alors, dans quel camp vous situez-vous ?

 

Lire l'article à sa source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus