Conseils pour se déconnecter durant son congé

Si les salariés sont de plus en plus nombreux à avoir du mal à déconnecter, même en période de vacances, le cerveau a besoin de faire des coupures. Voici quelques conseils pour profiter au maximum de vos congés et revenir au travail les batteries chargées.

1.    Anticipez

Pour partir en vacances l’esprit tranquille, essayez d’anticiper vos tâches. Au bureau, faites-vous un planning ou une liste de tout ce que vous avez à faire avant de partir. Notez les choses que vous ne pouvez pas terminer pour ne pas les oublier à votre retour. 
Activez votre message d’absence et votre réponse automatique aux emails pour informer vos clients et autres contacts professionnels que vous n’êtes pas disponible et indiquez leur votre date de retour. Ainsi, vous ne vous gâcherez pas vos congés avec du travail non fini et la tentation de vouloir travailler à distance !

Enfin, essayez de ne pas encombrer votre agenda le jour de votre reprise au travail pour avoir le temps de vous consacrer à vos missions. 

2.    Acceptez

Vous ne pourrez jamais terminer l’ensemble des tâches qui vous incombent, c’est normal et il faut l’accepter. Dites-vous que les vacances sont un moment pour déconnecter et que vos collègues prendront le relai en votre absence. Vous reprendrez les tâches inachevées dès votre reprise, une fois reposé.

3.    Mettez votre smartphone et votre ordinateur de côté

Selon une étude publiée en 2016 par le cabinet Eléas, spécialiste des risques psychosociaux, près de 4 actifs sur 10 utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels (smartphone, tablette, ordinateur portable, etc.) en dehors du temps de travail. Avec l’accroissement des usages numériques et une vie privée de plus en plus soumise à l’hyperconnectivité, déconnecter au moins pendant les congés est particulièrement nécessaire.

4.    Imposez-vous des règles strictes

Soyez strict avec vous-même. Forcez-vous à ne pas consulter vos emails ou essayez de vous fixer un temps de connexion limité (environ 15 minutes par jour, par exemple). Vous pouvez aussi désinstaller certaines applications.  Cette solution est radicale mais efficace !

5.    Prenez du recul

Pour casser la routine et « alléger votre charge mentale », essayez de rompre avec vos habitudes et profiter de moments pour vous faire plaisir. Accordez-vous le temps de vivre avec des activités comme la lecture, les visites, les ballades, même en solitaire.

 

Source

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus