Comment entretenir sa marque employeur quand il n’y a personne au bureau ?

Confinement, télétravail, chômage partiel… L’actualité amène de nombreux collaborateurs à exercer leur activité professionnelle hors de leur lieu de travail. Pour garder un lien avec leurs salariés, leurs clients et leurs futurs candidats, les entreprises peuvent puiser dans les ressources de la marque employeur. L’objectif ? Limiter le sentiment d’abandon et la désinformation liés à l’éloignement.

Les valeurs de l’entreprise, le socle de la marque employeur

Si la marque employeur est la mise en cohérence de toutes les expressions employeur d’une entreprise, tant internes qu’externes, elle prend tout son sens en période de crise. Dès lors, le travail sur les valeurs et la cohésion, mené par tous les services de l’entreprise, porte ses fruits.

Plus qu’une action de communication, la marque employeur est une démarche qui s’inscrit dans le temps. Elle doit être comprise et portée par l’ensemble des collaborateurs et ce, dès leur intégration. Ainsi, il s’agit pour tous les membres de l’équipe, même pour ceux qui se retrouvent par besoin ou par nécessité éloignés de leur lieu de travail, d’un élément ancré dans leur pratique professionnelle. Même hors des murs de l’entreprise, chacun sait travailler en autonomie et de manière responsable.

Mais dans les faits, on s’y prend comment ?

Si le télétravail fait partie intégrante des usages de l’entreprise, la transition est plus naturelle. Toutefois, certains, qu’ils soient managers ou collaborateurs, peuvent ne pas être à l’aise avec la notion de travail à distance. Et comment conserver un lien avec des collaborateurs en chômage partiel ou arrêt maladie ? Pour fidéliser ses salariés et les mobiliser, plusieurs solutions sont envisageables :

- faire un point régulier avec chacun,

- privilégier la visio-conférence,

- prendre des nouvelles de manière informelle,

- recréer des moments de convivialité, même virtuels.

Et quel est impact sur la communication externe (les clients, les candidats potentiels…) ?

Il est fondamental de continuer à communiquer, même en période de crise car, en plus de bénéfices internes, le fait d’entretenir sa marque employeur a aussi des conséquences immédiates au niveau de la communication externe.

En effet, les clients sont rassurés, car ils se sentent accompagnés par une équipe mobilisée, prête à les épauler pour traverser la crise. N’oubliez pas qu’eux aussi font potentiellement face à des difficultés. Il leur est donc capital de savoir que leurs partenaires sont à la hauteur de leur confiance. 

source 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus