8 raisons qui démontrent pourquoi le recrutement doit être rapide

Il est certain qu’une embauche, c’est stressant. Personne n’a envie de se tromper.

Donc la croyance veut qu’il faille prendre son temps, multiplier les entretiens, les tests, les debriefs, les recherches approfondies sur les candidats… C’est tout à fait compréhensible, et pourtant, un processus de recrutement lent est bien plus néfaste qu’il n’y paraît.

Nous vous donnons huit raisons qui le prouvent !

 

1. Les meilleurs vont voir ailleurs

Un recrutement interminable est le moyen par excellence de perdre les meilleurs candidats pour un poste : ceci s’explique simplement par le principe de l’offre et la demande !

Les candidats les plus en demande pour un poste donné seront sollicités de toute part, compétition oblige.

Si une entreprise est trop lente dans son processus d’embauche alors, soit le bon candidat va s’impatienter (et aller voir ailleurs), soit il va se laisser approcher par des concurrents (et aller voir ailleurs !).

 

2. La qualité des employés n’en sera que moins bonne

C’est une conséquence évidente du point précédent. Ça s’appelle niveler par le bas : en perdant les meilleurs, la qualité du bassin de candidats va logiquement diminuer et ce n’est définitivement pas une bonne chose pour une entreprise !

La lenteur du recrutement peut ainsi donner l’impression qu’on sélectionne les meilleurs employés, alors qu’on ne fait que sélectionner « les meilleurs » parmi les restants.

 

3. Les employés coûteront plus cher

Donnez plus de temps à un candidat pour se faire approcher par des concurrents, et vous verrez rapidement que ses attentes salariales vont grimper.

C’est une logique infaillible : en ayant un processus de recrutement lent, l’entreprise offre une plus grande latitude au candidat pour aller prospecter ailleurs. Celui-ci va certainement se voir proposer d’autres opportunités et c’est ainsi que les enchères montent.

En fin de compte, s’il s’avère que ce candidat vous intéresse particulièrement, vous devrez débourser plus pour éviter de vous le faire subtiliser par la concurrence !

 

4. Le poste reste vacant trop longtemps

L’une des conséquences les plus sournoises d’un recrutement lent est que le poste pour lequel on souhaite embaucher reste libre pendant une longue période de temps.

C’est malheureusement souvent le cas, car rares sont les entreprises qui débutent leur processus de recrutement lorsque la place est encore occupée.

Et les contrecoups d’un poste trop longtemps vacant sont multiples. Selon l’entreprise, cela peut se traduire par :

- Une perte de productivité et donc d’argent

- Des équipes désorganisées, des employés stressés, une masse de travail en attente difficile à redistribuer…

- Des clients qui peuvent le ressentir négativement au quotidien

 

5. L’image d’entreprise en souffre

Une « marque employeur », ça se construit, et ça passe évidemment par le professionnalisme de l’entreprise au cours d’un processus de recrutement.

Prendre trop de temps pour le recrutement n’est pas nécessairement synonyme d’amateurisme ou de désorganisation, au contraire, les plus lents font souvent les choses avec minutie et expertise. Cependant, l’image renvoyée à l’extérieur sera généralement toute autre !

« Pourquoi cette entreprise ne me rappelle pas ? », « Pourquoi a-t-elle besoin de six étapes pour m’évaluer ? », « Ça fait trois semaines que je n’ai pas de nouvelles depuis mon entretien, qu’est-ce que ça veut dire ? ».

Pour les candidats, la lenteur sera clairement une preuve de désorganisation, voire d’un manque de professionnalisme. Et même si ce n’est pas la réalité, l’image de marque pourra en être durablement dégradée (on sait comment le bouche-à-oreille peut faire des dégâts !).

Un long recrutement, c’est plus de stress pour le candidat, une expérience moins bonne et donc, une mauvaise réputation qui pourrait se construire autour de l’entreprise.

 

 

 Lire la suite de l’article

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus