5 astuces pour écrire une offre d’emploi attractive

Parfois trop longues, compliquées, trop factuelles … les annonces d’emploi découragent certains candidats et freinent la postulation. Et pourtant, cette étape est primordiale pour réussir un recrutement. Découvrons ensemble quelques astuces pour rédiger une offre d'emploi efficace

Une annonce d’emploi doit avant tout être facilement compréhensible
En commençant par l’intitulé du poste, ce dernier doit être explicite dès le début et surtout accrocheur et adapté au profil recherché .Si vous êtes à la recherche de profils juniors, optez pour des mots simples en évitant les termes trop techniques qui risquent de ne pas être parfaitement compris. 

Soyez précis
Le candidat a besoin de connaitre les missions qui lui seront confiées, il est donc important de les mettre en avant en les décrivant de manière précise et détaillée. Définissez clairement les éléments indispensables à votre sélection. N’hésitez pas à mettre en avant les qualités & compétences attendues chez votre futur collaborateur ainsi que les avantages du poste.

Valorisez vos avantages
Interrogez vos collègues pour identifier les raisons qui font qu’ils s’y plaisent en travaillant chez vous :

• Qu’est-ce qu’ils apprécient le plus dans leur poste actuel ? et dans l’entreprise ?
• Quels sont leurs objectifs et missions ?
• Quel a été leur parcours ?
Ces éléments vous seront utiles pour mettre en avant votre cadre de travail et votre politique RH

Jouez la carte de l’originalité
Différenciez-vous de vos concurrents ! Pourquoi un candidat postulerais à votre annonce plutôt qu’à celle d’une autre entreprise ? Véhiculez une image plus humaine de votre entreprise en décrivant le cadre de travail, votre culture d’entreprise, … Mettez en avant votre contenu à travers des photos ou même des vidéos témoignages de vos collaborateurs pour accompagner vos annonces d’emploi.

Diffusez votre annonce
Plus votre annonce gagne en visibilité plus vous augmenterez vos chances d’attirer le candidat idéal. Elargissez votre sourcing en diffusant votre offre sur les jobborads, site de votre entreprise, réseau interne … N’oubliez pas de tester l’impact de votre annonce en mesurant le nombre et la qualité des candidatures reçues et d’apporter les modifications nécessaires pour réussir votre recrutement .

Zineb KAOUA, Marketing Manager

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus