Recruter efficacement à la fin de l'été

Cela vaut-il la peine de continuer à chercher des candidats pendant l'été ? Avec la valse des congés entre candidats, recruteurs et direction, certaines entreprises choisissent de faire une pause en juillet et août. Une erreur ? Certes, recruter l'été peut être complexe et demande de l'organisation, mais vous avez tout intérêt à ne pas mettre vos efforts en veille pour ne pas être débordé(e) à la rentrée. 

 

1. Ne voyez plus l'été comme une période morte


Le premier changement à faire est psychologique. Personne ne travaille pendant l'été ? Et vous alors ? Si vous êtes au bureau, d'autres personnes le sont également. Les actifs sont plus nombreux à prendre des vacances en juillet et août que le reste de l'année, mais cette période de trève ne dure pas pendant les deux mois complets. Vous pouvez donc joindre les personnes dont vous avez besoin pendant une bonne partie de l'été.

Vous pensez peut-être que les personnes en poste et demandeurs d'emploi sont moins disponibles pour répondre à une opportunité de carrière ? Peut-être pas tant que cela ! En effet, selon une étude de Qapa, 62% des français admettent ne pas décrocher du travail pendant l'été. Ces deux mois sont donc tout aussi actifs que le reste de l'année.


2. Notez les disponibilités de vos collaborateurs


Vous avez besoin de l'accord de votre supérieur(e) hiérarchique pour embaucher une nouvelle recrue ? Un de vos collaborateurs doit être présent(e) pour l'entretien ? Tenez-vous bien au courant de leurs périodes de congés pour vous assurer qu'ils seront présents et disponibles au moment où vous allez recevoir un(e) candidat(e).

En recrutement, tout va très vite ; même en été, période propice pour anticiper les besoins de la rentrée. Si vous ne voulez pas risquer de voir un(e) professionnel(le) au profil intéressant vous passer sous le nez par manque de réactivité, assurez-vous d'organiser le process de recrutement au moment où toutes les personnes concernées sont libres pour le faire avancer.


3. Centrez vos recherches sur les jeunes diplômés


Si le poste pour lequel vous recrutez n'exige pas un profil ayant de nombreuses années d'expérience, vous pouvez trouver des personnes intéressées par votre offre d'emploi parmi les jeunes diplômés. Ils sont en effet nombreux à chercher un travail à la rentrée pour ne pas avoir de coupure après la fin de leurs études. Ces profils sont alors souvent disponibles pour des entretiens en juillet et août.

Vous pouvez trouver des jeunes diplômés en sourçant sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter...), ou en vous adressant directement aux écoles.


4. Intéressez-vous à votre marque employeur


Si, pour quelle que raison que ce soit, vous avez peu d'entretiens, vous pouvez profiter de l'été pour vous concentrer sur vos autres activités RH. La rentrée étant signe de renouveau, juillet et août peuvent être une bonne période pour faire le point et améliorer votre marque employeur. Ce domaine inclus l'ensemble des pratiques RH et communication qui rendent une entreprise attrayante et fidélisent les collaborateurs.

L'atmosphère étant souvent plus détendue pendant les beaux jours, vous pouvez prendre le temps d'en discuter avec les autres salariés de la structure pour connaître leurs souhaits et attentes dans ce domaine. À vous ensuite de développer et mettre en place des actions, en accord avec votre hiérarchie.


5. Améliorez l'expérience candidat


L'expérience candidat est l'un des champs d'action de la marque employeur. Dans la logique "Treat talents as customers" ("traitez les talents comme des clients"), elle désigne l'accompagnement des candidats tout au long du processus de recrutement ; de la première prise de contact aux premiers jours de son intégration dans l'entreprise. Voyez si elle est bien en accord avec les valeurs de la société et si elle nécessite des points d'amélioration. Ainsi, vos procédures de recrutement seront encore plus efficaces et vous serez 100% prêt(e) à recevoir des candidatures.

 

Lire l'article à sa source

 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus