Jouer la carte de la gamification !

Suivre une formation professionnelle n’est pas toujours une partie de plaisir ! Manque de concentration et d’implication des stagiaires, perte de motivation et des objectifs en vue, cela peut même devenir inutile et inefficace de dispenser une formation jugée « barbante » à ses employés.

 

Afin de venir à bout de ces manquements, nombreuses sont, aujourd’hui, les entreprises qui utilisent le jeu dans le cadre de leurs formations professionnelles. Effectivement la gamification favorise l’apprentissage des stagiaires par des dispositifs ludiques, tels que les jeux de rôle, la mise en situation, les jeux-cadres de Thiagi, les points et les récompenses, etc. Bref, tous les moyens sont bons pour capter et maintenir l’attention des participants.

Mais qu’est ce que la gamification de la formation ?

C’est l’aptitude à transmettre des concepts théoriques à l’aide de méthodes empruntées aux jeux, l’objectif étant de favoriser l’apprentissage d’une manière détournée. Grace aux activités ludiques, les participants développent plus d’émotions positives donnant l’opportunité aux formateurs d’induire l’adhésion, d’éveiller l’attention, d’interagir avec les stagiaires et d’améliorer l’expérience de l’apprentissage.  

 

En pratique comment peut-on transféré le mécanisme du jeu dans le domaine de la formation en entreprise ?

La mise en place d’une bonne gamification passe notamment par la règle des 3P, en référence au plaisir, à la pédagogie et à la performance. En effet s’amuser en apprenant est un excellent moyen pédagogique pour susciter le plaisir et déclencher l’envie d’apprendre chez les participants. Cela permet aussi une meilleure mémorisation des concepts et  contenus de la formation.

Le jeu permet également d’éveiller la curiosité des stagiaires en les invitant à examiner, échanger et étudier autour d’une problématique donnée afin de tenter d’y trouver les réponses adéquates par eux-mêmes. La compétition améliore la cohésion du groupe et le  challenge amène un regain de motivation. La formation est ainsi orientée objectifs. Ce qui revient à créer un sentiment d’engagement fort chez les apprenants dans le processus d’apprentissage.

Offrir des récompenses à la performance est aussi nécessaire pour générer un sentiment de satisfaction et de motivation.

Pensez à utiliser différentes techniques pour ludifier vos formations, peut importe si ces dernières  s’appuient sur des supports digitaux interactifs ou réalisées avec du simple matériel (post-it, whitebord, etc.) ce qui compte c’est la valeur ajoutée et le retour d’expérience.

Dans un processus d’apprentissage ludique, les entreprises bénéficient d’une plus grande implication et  motivation générale des apprenants et par conséquent d’une plus grande productivité et efficacité de leurs employés dans l’exécution de leur travail quotidien.

En somme, le jeu doit constituer un levier important dans l’organisation des formations professionnelles, étant donné qu’il les rend plus attractives et à même de répondre aux besoins en formation des employés.

Vous savez maintenant ce qui vous reste à faire pour dispenser des formations personnalisées et de qualité à vos employés !

 

Samira EL MEHDAOUI

Consultante

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus