Comment devenir ingénieur-manager ?

L’éco système actuel exige de plus en plus des ingénieurs qu’ils possèdent de vraies capacités managériales. Un profil à double compétence

Pourquoi devenir ingénieur-manager ?

Par définition, la mission d’un ingénieur est d’inventer et de rechercher et ce, grâce à une maîtrise des outils scientifiques qui lui permet d’avoir un regard cartésien sur les problématiques complexes . Mais les compétences techniques ne suffisent plus, les grandes entreprises recherchent aussi d’ingénieurs dotés d’une vision globale, en harmonie avec sa stratégie. « Les entreprises, les DRH sont beaucoup plus exigeants sur ces valeurs que sur les compétences techniques. On ne questionne pas le niveau scientifique, on questionne la personnalité et ce que la personne sera dans 5 ans ». Ce besoin de la sphère professionnel fait naturellement écho à un profond changement sociétal.

Comment obtenir ce double profil ?

Les écoles d‘ingénieurs ont aussi changé pour s’adapter à l’éco système et cela fait une dizaine d’années que les formations intègrent cette dimension à leur cursus. La plupart des écoles proposent un double diplôme en partenariat avec des écoles de commerce pour une spécialisation dans le marketing, les ressources humaines, la communication ou le management. Les étudiants peuvent aussi choisir de faire leur école en 3 ans pour ensuite effectuer un Master.

Pour les ingénieurs déjà en poste qui seraient passés à côte de ce double cursus, la plupart des plans de formation des entreprises proposent le développement des compétences managériales.

Quelle carrière pour l’ingénieur-manager ?

Face à un marché qui leur est favorable, les ingénieurs-managers sont plus exigeants et se destinent à une belle carrière. Si certaines préfèrent créer leur propre entreprise, « le délai moyen de recherche d’emplois des diplômés est de 4 jours ». Selon une étude mondiale, 21 % des ingénieurs occupent des fonctions managériales et un débutant sur dix encadre une petite équipe. Une fois en place, ces jeunes diplômés « sont immédiatement en situation de management, ce sont des managers comme ceux qui sortent des écoles de commerce. Ce n’est pas forcément déterminant dans leur premier poste mais ce double profil servira leur carrière car ils disposent de beaucoup d’outils ».

 

Equipe Novojob 

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus