Planifier son départ en congé pour une reprise en toute sérénité

Les vacances, c’est le moment d’y penser ! Même si le rythme de travail ralentit durant la période estivale, il faut s’assurer d’une certaine continuité du business, sans pour autant rester en alerte ! Un seul mot afin de se déconnecter complètement, de faire le plein d’énergie et surtout de ne pas surcharger ses collègues durant son congé : c’est PLANIFIER !

  • Faites une cheklist des tâches à clôturer avant votre départ :

En les ordonnant du plus urgent au moins urgent tout simplement ! Répertorier ainsi vos tâches vous permettra de consacrer le temps qu’il faut à chacune d’elles. Déchargez-vous d’un maximum de tâches avant votre départ, et surtout, ne prévoyez aucun-compte rendu ni rendez-vous la veille de votre départ, ni le jour de votre reprise. Comme on dit, voyagez léger !

  • Faites un point avec la personne qui vous remplacera :

En lui détaillant les tâches que vous n’êtes pas parvenu à boucler avant votre départ, et en lui expliquant comment traiter les récurrences . Ensuite, formalisez le tout sur un fichier avec le récapitulatif des tâches à effectuer, les contacts importants à solliciter. Faciliter un maximum la tâche à votre remplaçant vous permettra de retrouver un rythme de travail fluide à votre retour, et vous permettra de vous concentrer sur des objectifs futurs.

  • Organisez votre messagerie & Bureau :

Faites le tri dans votre boîte email et votre bureau, en éliminant les fichiers inutiles, en classant vos emails par priorité. N’oubliez surtout pas de rédiger un email prévenant vos contacts que vous serez en vacances : prenez soin de bien mentionner la période de votre absence et surtout, les coordonnées de votre intérimaire. Pensez également à rédiger un mail automatique qui sera envoyé à vos contacts durant votre absence.

  • Faites un peu de rangement :

Un bon coup de tri sur votre bureau. D'une part, c'est le meilleur moyen pour ne rien oublier d'essentiel. D'autre part, cela permet de retrouver un espace de travail dégagé et de repartir du bon pied, sans l'impression d'être submergé dès votre retour.

  • Organisez votre retour :

Pour éviter la boule au ventre et le stress de la reprise, préparez en amont, si nécessaire, le travail à traiter en urgence après les vacances. De même, mettez à jour votre calendrier en ce qui concerne les événements et deadlines à respecter à la rentrée. Prévoyez aussi une petite mise au point avec votre remplaçant afin de vous remettre dans le bain.

  • Débranchez tout !

Il est en effet capital de se déconnecter, dans tous les sens du terme. Pour cela, on se vide la tête de toutes pensées liées au travail. Ça vous permettra de revenir tous frais, bourré d’ondes positives et d’idées productives.

Bonnes vacances !


Yasmine Hadj Ahmed

Inscrivez-vous en 1 clic !

Vous possédez un compte sur l'un de ces services ? Inscrivez-vous en cliquant sur l'un d'entre eux !
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur En savoir plus